En direct
A suivre

Une tentative de détournement d'avion avortée en Chine

Archive.[STR / AFP]

Six pirates appartenant à la minorité ouïghoure ont tenté ce matin de détourner un avion faisant la liaison entre Hotan et Urumqi au Xinjiang dans le nord-ouest du Chine.

Les six hommes ont attendu dix minutes après le décollage de l'avion pour essayer d'en prendre son contrôle. "Pour le moment nous ne connaissons pas le mobile de leur prise d'otage. Cela fait l'objet d'une enquête", a expliqué Hou Hanmin la porte-parole du gouvernement du Xinjiang. Les suspects ont été mis en détention.

Lors de leur tentative de détournement, les pirates se sont heurtés à l'équipage et aux passagers de l'appareil qui ont réussi à les maîtriser. "Environ 7 ou 8 personnes ont été blessées", a indiqué Hou Hanmin. Le pilote a alors pu faire demi-tour et regagner l'aéroport d'Hotan, a indiqué Tianshanwang, site internet du gouvernement du Xinjiang.

Cette région à majorité musulmane est secouée par des violences entre la minorité turcophone, les Ouïghours, et les Chinois Han, l'éthnie majoritaire en Chine. Les Ouïghours s'estiment lésés par rapport aux Hans. Selon les Ouïghours profiteraient d'avantage qu'eux du développement économique du Xinjiang.

En juillet 2011, 20 manifestants ouïghous avaient été tués à Hotan dans des affrontements avec la police.

Plus d'informations à suivre sur Directmatin.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités