Espagne : affrontements entre policiers et mineurs à Madrid

Une femme en sang est entourée par la police espagnole lors d'une manifestant de mineurs à Madrid, le 11 juillet 2012[AFP]

Des affrontements ont éclaté mercredi à Madrid entre mineurs et policiers, faisant au moins deux blessés selon une journaliste de l'AFP, lorsqu'un groupe de manifestants a jeté des pierres et des bouteilles en verre contre les policiers anti-émeutes, qui ont riposté en chargeant.

Des milliers de personnes s'étaient rassemblées aux abords du ministère de l'Industrie, pour protester contre la réduction des aides publiques aux bassins miniers.

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe de jeunes manifestants a commencé à bombarder de divers projectiles, dont des pétards, des bouteilles en verre et des pierres, les policiers casqués, protégés par leurs boucliers. 

Deux personnes au moins ont été blessées, un photographe et une manifestante qui a affirmé avoir été touchée par une balle en caoutchouc, selon une journaliste de l'AFP.

Trois personnes ont été interpellées, a indiqué un porte-parole de la police.

Des dizaines de camions de police étaient présents et les forces de l'ordre se sont déployées devant le ministère.

Plusieurs centaines de mineurs, en grève depuis le mois de mai, étaient arrivés mardi à Madrid, après avoir parcouru à pied plusieurs centaines de kilomètres depuis le nord de l'Espagne, pour participer à cette manifestation à laquelle les syndicats attendaient 25.000 personnes.

 

Les images de la manifestation

Vous aimerez aussi

gilets jaunes Manifestation du 17 novembre : que dit la loi ?
Manifestation 17 novembre : gilet jaune, que dit la loi ?
Marche blanche à Marseille samedi 10 novembre 2018, en hommage aux 8 morts de l'effondrement deux immeubles vétustes, le 5 novembre 2018.  [CHRISTOPHE SIMON / AFP]
Manifestation Immeubles effondrés à Marseille : des Marseillais en colère après le drame de la rue d'Aubagne

Ailleurs sur le web

Derniers articles