En direct
A suivre

San Fermin : à Pampelune, le nettoyage est difficile

Deux travailleurs municipaux nettoient les rues de Pampelune après les fêtes de San Fermin, le 12 juillet 2012[AFP]

A l'aube, un jet d'eau puissant qui nettoie les montagnes de détritus jonchant les rues de Pampelune tente d'éviter les centaines de fêtards encore présents pour profiter des fêtes de la San Fermin, mondialement connues pour leurs lâchers de taureaux.

Attention ! crie un touriste à ses deux amis qui sirotent leur bière. Ils ont juste le temps d'échapper au jet d'eau approchant, chargé de verres en plastiques et de déchets en tous genres.

Pas facile de nettoyer cette ville du nord de l'Espagne qui vit 24 heures sur 24 heures pour les fêtes de la San Fermin, immortalisées par l'écrivain Ernest Hemingway dans son roman "Le soleil se lève aussi" (1926).

Outre les lâchers de taureaux qui rassemblent des milliers de touristes et passionnés chaque matin pendant un semaine, la fête ne s'arrête jamais jusqu'aux concerts de la nuit, avec les bars ouvert jusqu'à six heures du matin.

Elle attire quelque 500.000 personnes dans une ville de 200.000 habitants.

"Quand il y a beaucoup de monde dans les rues, c'est dangereux car les camions sont gros", témoigne Karlos Teres, responsable de 46 ans d'une équipe de huit agents de nettoyage qui chaque matin tentent d'évacuer les tonnes de poubelles qui s'accumulent.

Parfois, le travail se complique car les agents doivent physiquement transporter des fêtards ivres, endormis dans les parcs de la ville. Pire, certains résistent et montent sur le camion ou tentent de plier les tuyaux pour arrêter le jet d'eau.

"La plupart des gens se poussent mais il y a toujours ceux qui sont ivres et qui se mettent devant nos véhicules et qui vous obligent à les pousser hors du chemin", raconte Karlos Teres.

Il arrive même que certains deviennent violents. Deux hommes ont frappé un chauffeur de camion de nettoyage le 6 juillet, jour d'ouverture des fêtes de la San Fermin. Il a dû être hospitalisé trois jours pour une fracture du crâne et des blessures au visage.

"Mes collègues ont eu très peur car j'étais par terre, inconscient, dans une mare de sang", a raconté ce chauffeur de 49 ans, Saturnino Perez Monge, au journal local Diario de Navarra.

Les gens sont devenus plus agressifs au fil des années avec les équipes, constate Luis Hualde, à la tête de FCC Pampelune, l'entreprise qui assure depuis 10 ans le nettoyage des rues de la ville.

"C'est particulièrement le cas à certaines heures, et notamment à l'aube. J'associe ça à la consommation de drogues", explique-t-il.

La plupart des autres festivals ne durent qu'un jour ou deux, permettant aux agents de nettoyer ensuite, mais pour la San Fermin, "on doit trouver le moyen de concilier propreté et la fête 24 heure sur 24", dit-il.

Il faut 250 agents durant ces fêtes contre 110 habituellement. Ce qui coûte à la ville de Pampelune 400.000 euros, selon un porte-parole de la mairie.

Ce sont entre 60 tonnes par jour durant la semaine et 100 tonnes par jour le week-end qu'il faut évacuer. Une équipe est même affectée au nettoyage des "30 ou 40 sites que nous avons identifiés comme problématiques car ils sont situés dans des coins où les gens ont pris l'habitude d'uriner en public et l'odeur est horrible", ajoute M. Hualde.

Les équipes utilisent un jet d'eau super-puissant mêlée de désinfectants et de désodorisants censés laisser une odeur légèrement citronnée. Sur la semaine, ce sont 5 millions de litres d'eau et 1.500 litres de ces produits qui seront utilisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités