En direct
A suivre

Inde : black out géant pour la moitié de la population

Des lignes et pylônes électriques dans les environs de New Delhi, en Inde[AFP/Archives]

Le réseau électrique desservant le nord-est de l'Inde s'est effondré mardi. 600 millions d'habitants sont privés d'électricité dont ceux de Calcutta et New Delhi.

"Les réseaux du nord, du nord-est et de l'est sont à terre mais nous travaillons à les restaurer rapidement", a déclaré Naresh Kumar, le porte parole de Powergrid Corporation of India, l'entreprise qui gère le réseau électrique national. Déjà hier, le réseau électrique du nord de l'Inde qui couvre une zone peuplée de plus de 300 millions d'habitants s'était effondré.

Ce black out géant a immédiatement eu des répercussions sur la vie économique du pays et ses habitants. Ainsi, à New Delhi, le métro est actuellement immobilisé et les feux de signalisation ne répondent plus : "les conducteurs ont reçu l'ordre de s'arrêter dans les stations de métro. Aucun passager ne sera autorisé à entrer dans les stations jusqu'à ce que le courant revienne", a précisé un porte-parole du métro de la capitale indienne à l'AFP. 

 

Des mineurs bloqués

Plus dramatique, des centaines de mineurs étaient pris au piège dans une mine de charbon dans l'Etat du Bengale occidental. "Nous sommes en train d'essayer de secourir les mineurs. Nous faisons tout pour faire revenir l'électricité. On a besoin de courant pour faire fonctionner les élévateurs dans les mines souterraines" a indiqué le gouvernement de cet Etat.

Le pays est souvent sujet à des coupures d'électricité. Déjà en 2009, l'Inde avait du faire façe à des coupures d'électricités en cascade. En cause, l'Etat du réseau et la demande impressionnante d'un pays en pleine expansion. Chaque année, les pannes d'électricité couteraient 10 milliards de dollars à l'économie indienne, soit 0,6% du PIB (1 843 milliards de dollars en 2011)

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités