En direct
A suivre

Pénurie d’œufs au Mexique, conséquence de la grippe aviaire

A Mexico, un employé municipal distribue des oeufs, le 4 septembre 2012 A Mexico, un employé municipal distribue des oeufs, le 4 septembre 2012[OMAR TORRES / AFP]

Les abattages massifs de poules résultant de la grippe aviaire provoquent au Mexique une importante pénurie d’œufs.

Les Mexicains sont les premiers consommateurs d’œufs au monde. Selon l’Union professionnelle des éleveurs de volaille, ils consomment de 350 à 400 œufs par personne et par an. Et tandis que les files d’attente pour se procurer des œufs à Mexico s’allongent, certains habitants du nord du pays autorisés par le ministère de l’Agriculture se rendent dans les supermarchés américains pour s’en procurer.

Le gouvernement mexicain a pris les premières mesures d’urgence : importation de 906 tonnes des Etats-Unis depuis le mois dernier, ainsi que la baisse des tarifs douaniers. Des œufs sont notamment importés de Colombie, du Chili et du Costa Rica.

Ces importations ne sont pas une solution selon le conseiller à la Chambre de commerce de Nuevo Laredo, Homero Villareal Cerda. Selon lui, cela « peut aider, mais cela ne va jamais faire baisser les prix et ça ne sera pas un produit meilleur que celui que nous produisons au Mexique ».

Certains magasins choisissent de rationner leurs ventes à deux boites par personnes.

Autre conséquence de cette pénurie, la forte hausse du prix des œufs. Dans certaines enseignes, le prix du kilo a doublé, passant de 20 pesos (1,20 euros) à 40 pesos (2,40 euros).

Raison de cette forte hausse : la grippe aviaire. Une épidémie en juin dernier avait obligé les éleveurs à abattre quelque 11 millions de poules dans l’Etat du Jalisco, à l’ouest du pays.

Alors que près de la moitié des 112 millions de mexicains vit sous le seuil de pauvreté, les œufs leur offrent une importante source de protéines, moins chère que la viande. Les habitants sont incités par l’agence mexicaine de la consommation à trouver des substituts de cette source protéines, dans le thon par exemple. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités