Iran : la présidentielle fixée au 14 juin 2013

La prochaine élection présidentielle iranienne pour choisir le successeur du président Mahmoud Ahmadinejad a été fixée au 14 juin 2013, a annoncé le ministère iranien de l'Intérieur dans un communiqué cité vendredi par l'agence officielle Irna. [AFP] La prochaine élection présidentielle iranienne pour choisir le successeur du président Mahmoud Ahmadinejad a été fixée au 14 juin 2013, a annoncé le ministère iranien de l'Intérieur dans un communiqué cité vendredi par l'agence officielle Irna. [AFP]

La prochaine élection présidentielle iranienne pour choisir le successeur du président Mahmoud Ahmadinejad a été fixée au 14 juin 2013, a annoncé le ministère iranien de l'Intérieur dans un communiqué cité vendredi par l'agence officielle Irna.

La présidentielle aura lieu en même temps que les élections municipales et locales pour élire les membres des conseils municipaux et des conseils locaux, chargés de gérer les villages.

Lors du précédent scrutin en 2009, la réélection de M. Ahmadinejad avait été contestée par les dirigeants de l'opposition et le pays avait connu plusieurs mois de troubles avec des manifestations importantes, en particulier à Téhéran, qui avaient fait plusieurs dizaines de morts.

Les deux candidats de l'opposition, l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l'ancien président du parlement Mehdi Karoubi, sont toujours en résidence surveillée.

L'annonce de la tenue de la présidentielle intervient alors qu'il y a quelques mois, certains responsables politiques avaient évoqué la possibilité de supprimer le poste du président de la République.

Vous aimerez aussi

Donald Trump s'en prend à l'Iran et menace de provoquer sa «fin officielle»
International Donald Trump s'en prend à l'Iran et menace de provoquer sa «fin officielle»
Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif lors de sa visite à Tokyo, le 16 mai 2019 [Eugene Hoshiko / POOL/AFP]
Diplomatie Téhéran rétorque à Trump qu'il ne mettra «pas fin à l'Iran»
Un oléoduc en Arabie saoudite cible d'attaques de drones des rebelles au Yémen
Conflit Un oléoduc en Arabie saoudite cible d'attaques de drones des rebelles au Yémen

Ailleurs sur le web

Derniers articles