Les Palestiniens veulent renégocier leurs relations économiques avec Israël

L'Autorité palestinienne a demandé à Israël de renégocier le protocole de Paris régissant leurs relations économiques, en raison de la grogne sociale dans les Territoires palestiniens, a déclaré dimanche à l'AFP un ministre palestinien. [AFP] L'Autorité palestinienne a demandé à Israël de renégocier le protocole de Paris régissant leurs relations économiques, en raison de la grogne sociale dans les Territoires palestiniens, a déclaré dimanche à l'AFP un ministre palestinien. [AFP]

L'Autorité palestinienne a demandé à Israël de renégocier le protocole de Paris régissant leurs relations économiques, en raison de la grogne sociale dans les Territoires palestiniens, a déclaré dimanche à l'AFP un ministre palestinien.

"J'ai fait part au gouvernement israélien, via son ministère de la Défense, de la requête officielle de l'Autorité palestinienne de rouvrir le protocole de Paris qui est incompatible avec la situation économique actuelle", a affirmé le ministre des Affaires civiles Hussein al-Cheikh.

"Nous attendons la réponse des Israéliens et s'ils approuvent (cette requête), un comité sera formé par le département des négociations (de l'OLP) et d'autres groupes spécialisés afin d'entamer les discussions sur les amendements", a expliqué le ministre.

Le ministère israélien de la Défense n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Signé le 29 avril 1994 à Paris, après les accords d'autonomie d'Oslo (1993), ce "protocole économique sur les relations économiques entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)" accorde une liberté économique limitée aux Palestiniens.

Vous aimerez aussi

Automobile Blanquefort : Ford préfère fermer l'usine plutôt qu'une reprise
Pauvreté : encore un problème majeur en France en 2018
Social Pauvreté : encore un problème majeur en France en 2018
Social Grève du mardi 9 octobre : quelles perturbations à la SNCF et la RATP ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles