Séisme de 6,3 au large de Sumatra, pas de tsunami

Une plage d'Aceh sur l'île indonésienne de Sumatra [Adek Berry / AFP/Archives] Une plage d'Aceh sur l'île indonésienne de Sumatra [Adek Berry / AFP/Archives]

Un séisme de 6,3 est survenu vendredi au large de l'île indonésienne de Sumatra (nord-ouest), a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), son vis-à-vis indonésien écartant immédiatement le risque de tsunami.

"Nous n'avons reçu aucune information concernant d'éventuels dégâts. Le séisme est survenu en mer, proche de l'île de Mentawai, mais nous n'allons pas émettre d'alerte au tsunami", a indiqué à l'AFP Koko Widyatmoko, responsable à l'Agence de géophysique indonésienne, qui évalue quant à elle la magnitude à 6,1.

L'hypocentre du séisme sous-marin, survenu peu avant midi (05H00 GMT), a été localisé à une profondeur de 25 kilomètres et à 190 km de la ville la plus proche, a précisé l'USGS.

L'île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l'archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un très fort tremblement de terre, de magnitude supérieure à 9, qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est faisant plus de 220.000 morts, dont 170.000 à Aceh.

L'Indonésie est située sur la "Ceinture de Feu" du Pacifique, où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque une forte activité volcanique et sismique.

Vous aimerez aussi

Des blessés et leurs familles dans un hôpital de fortune à Mataram le 20 août 2018, sur l'île de Lombok en Indonésie, touchée par de multiples séismes [STR / AFP]
Tremblement de terre Indonésie : 10 morts dans les multiples séismes sur l'île de Lombok
Asie Indonésie : l'île de Lombok secouée par un deuxième séisme, de magnitude de 6,9
catastrophe naturelle Indonésie : un nouveau bilan fait état de 436 morts

Ailleurs sur le web

Derniers articles