Attentat à Mogadiscio : au moins huit morts

Le nouveau président somalien Hasan Sheikh Mahmud, le 12 septembre 2012 à Mogadiscio [Simon Maina / AFP/Archives] Le nouveau président somalien Hasan Sheikh Mahmud, le 12 septembre 2012 à Mogadiscio [Simon Maina / AFP/Archives]

Huit personnes ont été tuées jeudi à Mogadiscio par un kamikaze qui a déclenché sa bombe dans un restaurant du centre de la capitale somalienne, ont rapporté des témoins à l'AFP.

L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais les insurgés islamistes shebab, qui ont essuyé plusieurs revers militaires, se sont attribués la responsabilité de plusieurs attentats suicide perpétrés depuis qu'ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011.

"J'ai vu huit personnes tuées dans l'explosion et autour il y avait de nombreux blessés, dont beaucoup très grièvement touchés", a déclaré à l'AFP Hassan Ibrahim Abdullahi, qui se trouvait dans le restaurant, un établissement haut de gamme, essentiellement fréquenté par une riche clientèle de la capitale somalienne.

Un autre témoin a confirmé ce bilan, craignant qu'il n'augmente en raison de l'état de certains blessés.

"Il y a eu une forte explosion, il y avait au moins huit morts. Deux personnes ont été emmenées d'urgence à l'hôpital mais semblaient ne pas pouvoir survivre" à leurs blessures, a déclaré Ali Mohammed Yassin, un autre client de l'établissement.

L'établissement visé, le Village Restaurant, appartient à un homme d'affaires somalien de la diaspora, revenu de Grande-Bretagne. L'endroit est fréquenté par des notables somaliens, des membres de la diaspora ainsi que par les quelques étrangers vivant en ville.

Le 12 septembre à Mogadiscio, moins de 48 heures après son élection, le nouveau président somalien Hassan Cheikh Mohamoud avait réchappé indemne à un attentat le visant, mené par trois kamikazes.

Vous aimerez aussi

En Somalie, 98% des femmes et des filles sont victimes de mutilations génitales.
Afrique Une fillette meurt d'une hémorragie après avoir été excisée en Somalie
Yémen [Sophie RAMIS / AFP]
Drame Naufrage dans le Golfe d'Aden : 46 migrants meurent noyés
Somalie [AFP / AFP]
jihadisme Somalie : au moins 38 morts dans un double attentat à Mogadiscio

Ailleurs sur le web

Derniers articles