Dette : la Chine continuera de "jouer son rôle" pour aider la zone euro

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (C) le 20 septembre 2012 lors sommet UE-Chine à Bruxelles [Thierry Charlier / AFP] Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (C) le 20 septembre 2012 lors sommet UE-Chine à Bruxelles [Thierry Charlier / AFP]

La Chine va continuer "à jouer son rôle" pour aider l'Europe à résoudre la crise de la dette, a promis jeudi le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, à l'issue du 15e sommet UE-Chine.

"La Chine continuera à jouer son rôle pour aider à résoudre la crise de la dette en Europe par les moyens appropriés", a déclaré M. Wen dans un discours devant l'association du patronat européen à Bruxelles.

La Chine a déjà renforcé sa contribution au FMI en échange d'un renforcement de sa quote-part et Pékin n'a jamais cessé, ces derniers mois, d'acheter des obligations d'Etat des pays de la zone euro, tout en "discutant activement de moyens de coopération" avec le fonds de sauvetage permanent de la zone euro, a-t-il rappelé.

"La Chine est un ami de confiance et un partenaire pour l'UE", a assuré M. Wen qui s'exprimait devant le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission, José Manuel Barroso.

Il a estimé que l'UE "avait les moyens et la sagesse" nécessaires pour résoudre la crise de la dette qui affecte la zone euro tout en appelant ses dirigeants à rester unis.

"L'Europe a besoin de rester unie", a-t-il insisté.

Les Européens comptent sur les Chinois pour qu'ils utilisent leurs réserves de change colossales, évaluées à plus de 3.200 milliards de dollars, pour les aider à résoudre la crise de la dette.

Vous aimerez aussi

Conso Comment faire des économies sur sa facture d'électricité ?
Économie Bitcoin, Ether, Ripple, Litecoin... les 10 cryptomonnaies à connaître
Économie Prix du gazole : les entreprises du BTP sous pression

Ailleurs sur le web

Derniers articles