Sud thaïlandais : une voiture piégée fait 5 morts et 40 blessés

Des policiers examinent la carcasse d'une voiture piégée qui a explosé en août 2012 dans la province de Pattani, en Thaïlande [Tuwaedaniya Meringing / AFP/Archives] Des policiers examinent la carcasse d'une voiture piégée qui a explosé en août 2012 dans la province de Pattani, en Thaïlande [Tuwaedaniya Meringing / AFP/Archives]

Au moins cinq personnes sont mortes et près de 40 ont été blessées vendredi lors de l'explosion d'une voiture piégée sur un marché dans l'extrême-sud thaïlandais, où une rébellion séparatiste a fait des milliers de morts depuis huit ans, ont indiqué des responsables locaux.

Il y a "cinq morts jusqu'à présent et 37 blessés, dont 12 policiers et 25 civils", a indiqué à l'AFP un responsable de la police du district de Sai Buri, dans la province de Pattani.

Une source hospitalière a confirmé la mort d'un paramilitaire et de quatre civils, ainsi qu'au moins 19 blessés dont 14 graves. "Plus de blessés sont en train d'arriver", a-t-elle ajouté.

"Les insurgés ont ouvert le feu sur un magasin d'or pour attirer la police et le personnel de sécurité sur les lieux avant de déclencher la bombe", a expliqué de son côté le porte-parole de l'armée dans le sud, le colonel Pramote Prom-in, précisant que la bombe était dissimulée dans une voiture.

Cette insurrection a fait quelque 5.300 morts --bouddhistes et musulmans-- depuis janvier 2004 dans cette région rattachée à la Malaisie jusqu'au début du XXe siècle et où des groupes rebelles luttent contre la domination de Bangkok.

Le conflit est de nature politique, mais a pris une dimension religieuse au sein d'une population majoritairement d'ethnie malaise et de confession musulmane, contrairement au reste du pays, essentiellement bouddhiste.

Vous aimerez aussi

Thaïlande Une fillette de 3 ans meurt de chaud après avoir été oubliée 8h dans un car
Les enfants de la grotte ont participé à une première cérémonie bouddhiste, le 19 juillet.
Thaïlande Retraite bouddhiste pour les rescapés de la grotte
sauvetage «C'est un miracle» : le témoignage des enfants rescapés de la grotte de Tham Luang

Ailleurs sur le web

Derniers articles