En direct
A suivre

Mer de Chine : Taïwan a son mot à dire

Les garde côte taïwanais le 25 septembre 2012. Les garde côte taïwanais le 25 septembre 2012.[CNA / AFP]

Taïwan vient se mêler de la crise entre le Japon et la Chine et revendique à son tour des droits sur les îles déjà disputées par ces deux puissances.

Huit navires des gardes-côtes taïwanais et des dizaines de bateaux de pêche ont ainsi pénétré ce mardi dans les eaux territoriales japonaises au large de l’archipel des Senkaku/ Diaoyu, en mer de Chine orientale.

Le président taïwanais, Ma Ying-jeou, a salué «l’action patriotique des pêcheurs» de son pays et félicité «les gardes-côtes de faire valoir la souveraineté (de Taïwan sur ces îles)». La situation autour de cet archipel s’est brusquement dégradée au début du mois, lorsque Tokyo a racheté trois îles à leur propriétaire privé, une famille japonaise, provoquant l’ire des Chinois. 

Dans ce contexte de tensions, Pékin a annoncé ce mardi la mise en service actif de son premier porte-avions, chargé, selon le ministère de la Défense, de «jouer un rôle important pour défendre les intérêts souverains de l’Etat». Une mise en garde à peine voilée pour ses voisins.

A lire également : 

Iles Senkaku : nouvelle démonstration de force chinoise

Six navires taïwanais dans les eaux territoriales nippones

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités