Ben Laden était borgne

Archive AFP.[HO / DOD / AFP]

Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, apparaît dans une nouvelle vidéo diffusée mercredi sur un site jihadiste et dans laquelle il raconte qu'Oussama Ben Laden était borgne.

La vidéo, qui dure près d'une heure, semble avoir été tournée il y a environ deux mois, puisque Zawahiri offre des salutations à l'occasion du début du ramadan, le mois sacré de l'islam qui s'est achevé le 20 août.

Troisième épisode d'une série intitulée "Jours avec l'Imam", Zawahiri raconte des anecdotes sur la vie de Ben Laden, dont il a pris la succession à la tête de la nébuleuse extrémiste après sa mort sous le feu d'un commando américain en mai 2011 au Pakistan.

Il révèle par exemple, "pour ceux qui ne le savaient pas", que le fondateur d'Al-Qaïda était borgne, à la suite d'un accident qui avait touché son oeil droit pendant sa jeunesse.

Il raconte aussi que Ben Laden a été membre de la branche saoudienne des Frères musulmans avant d'en être radié parce qu'il tenait à aller se battre contre l'Union soviétique en Afghanistan dans les années 1980, malgré les risques d'une éventuelle crise diplomatique si un Saoudien était arrêté par les Russes dans ce conflit.

Envoyé au Pakistan pour livrer des fonds aux jihadistes, il a défié les ordres des Frères musulmans et s'est engagé dans la lutte armée, souligne Ayman al-Zawahiri.

Il s'agit de la 14e vidéo cette année du nouveau chef d'Al-Qaïda, désormais l'homme le plus recherché du monde. Sa tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les autorités américaines.

Le ton du message reste cependant léger, Zawahiri n'hésitant pas à raconter quelques histoires drôles ou à réciter des vers, tout en demandant régulièrement à son "directeur vidéo" s'il lui reste du temps.

À suivre aussi

Vidéo Vidéo : les attentats du 11-Septembre en réalité virtuelle
Al-Qaida Hamza, le fils d'Oussama Ben Laden, serait mort
Les ruines d'un bâtiment frappé par les Etats-Unis dans la province d'Alep en Syrie le 1er juillet 2019 [Omar HAJ KADOUR / AFP]
Lutte contre le terrorisme Les Etats-Unis disent avoir frappé al-Qaida dans le nord-ouest de la Syrie

Ailleurs sur le web

Derniers articles