Géorgie: l'opposition proclame sa victoire aux législatives

Le milliardaire et opposant géorgien Bidzina Ivanichvili, le 1er octobre à Tbilissi [ / AFP] Le milliardaire et opposant géorgien Bidzina Ivanichvili, le 1er octobre à Tbilissi [ / AFP]

Le leader de la principale coalition d'opposition géorgienne, le milliardaire Bidzina Ivanichvili, a proclamé sa victoire aux législatives lundi face au parti du président Mikheïl Saakachvili, après la publication des premiers sondages sortie des urnes le plaçant en tête.

"Nous avons gagné ! Le peuple géorgien a gagné", a déclaré M. Ivanichvili dans un discours retransmis par la chaîne d'opposition TV9, tandis que le parti au pouvoir a indiqué que l'opposition ne remporterait peut-être pas la majorité des sièges au Parlement en raison d'un système complexe alliant scrutin proportionnel et majoritaire.

"Je voudrais remercier le peuple géorgien", a lancé M. Ivanichvili devant plusieurs milliers de ses partisans en liesse sur la place de Liberté, au coeur de la capitale Tbilissi.

Le Rêve géorgien de M. Ivanichvili arrive en tête avec 35% des voix à la proportionnelle contre 30% pour le parti du président Saakachvili, selon un sondage sortie des urnes de la télévision d'Etat.

Un autre sondage pour les chaînes pro-pouvoir Roustavi-2 et Imedi donne au Rêve géorgien une plus grande avance avec 51%, contre 41% pour le Mouvement national unifié de M. Saakachvili.

Vous aimerez aussi

Une employée électorale enregistre l'empreinte biométrique d'une votante lors des législatives, le 20 octobre 2018 à Hérat, en Afghanistan [HOSHANG HASHIMI / AFP]
Élections Législatives : les Afghans votent au péril de leur vie pour la deuxième journée
Une employée électorale enregistre l'empreinte biométique d'une votante lors des législatives, le 20 octobre 2018 à Hérat, en Afghanistan [HOSHANG HASHIMI / AFP]
Élections Législatives en Afghanistan : le vote reprend dans les bureaux fermés
Des Afghanes font la queue pour voter à Herat, le 20 octobre 2018 [HOSHANG HASHIMI / AFP]
Élections Législatives en Afghanistan : dépouillement après le chaos et la violence

Ailleurs sur le web

Derniers articles