Géorgie : l'opposition en tête, selon des résultats partiels

Des partisans de l'opposition à l'annonce des résultats le 1er octobre 2012 à Tbilissi [Andrey Smirnov / AFP] Des partisans de l'opposition à l'annonce des résultats le 1er octobre 2012 à Tbilissi [Andrey Smirnov / AFP]

La coalition d'opposition du milliardaire Bidzina devance le parti du président Mikheïl aux élections législatives en Géorgie, selon des résultats préliminaires partiels, a annoncé mardi la Commission électorale.

Après le dépouillement des bulletins dans 7,62% des bureaux de vote pour les sièges répartis à la proportionnelle, le Rêve géorgien de M. Ivanichvili recueille 57,3% des voix contre 37,9% pour le Mouvement national unifié du président Saakachvili, a précisé la Commission électorale sur son site.

Cependant, les chiffres définitifs ne devraient pas nécessairement se refléter en nombre de sièges au Parlement qui compte 150 députés, en raison d'un système mixte complexe: 77 sont élus à la proportionnelle et 73 au scrutin majoritaire.

M. Ivanichvili a proclamé sa victoire immédiatement après l'annonce des premiers sondages réalisés à la sortie des urnes lundi plaçant la coalition d'opposition soit devant le parti de M. Saakachvili soit au coude à coude dans les suffrages au scrutin proportionnel.

Mais le président Saakachvili a déclaré après la publication de ces sondages qu'il était "nécessaire" d'attendre les résultats définitifs.

 

Vous aimerez aussi

Fernando Haddad, candidat de gauche à la présidentielle au Brésil, lors d'un entretien exclusif avec l'AFP, à Sao Paulo le 13 octobre 2018 [NELSON ALMEIDA / AFP]
Politique Brésil : Haddad accuse Bolsonaro de «fomenter la violence»
Etats-Unis En se déclarant démocrate, Taylor Swift a fait augmenter les inscriptions sur les listes électorales
Politique Portrait de Jair Bolsonaro, favori de la présidentielle au Brésil

Ailleurs sur le web

Derniers articles