En direct
A suivre

Accéder aux toilettes : "Pas seulement un problème sanitaire"

Des toilettes à ciel ouvert dans un township d'Afrique du sud, en 2011.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La Journée mondiale des toilettes a lieu lundi. L’événement peut faire sourire, il met pourtant en lumière une réalité alarmante: 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à un assainissement de base.

Deux millions d’enfants meurent chaque année de maladies diarrhéiques, dues en grande partie à ce manque. Comme l'explique Kristel Malègue, Coordinatrice de la Coalition Eau (un collectif de 31 ONG françaises engagées pour promouvoir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous), le problème est aussi d'ordre économique.

 

La question de l’accès aux toilettes est-elle prise au sérieux?

Kristel Malègue : les pouvoirs publics ont longtemps considéré que la question de l’assainissement appartenait au domaine de la sphère privée et personnelle, et qu’ils n’avaient donc pas besoin de la prendre en charge. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement fait pourtant partie des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000. Des progrès ont été faits en matière d’eau potable mais l’assainissement a pris du retard. On devait arriver à 75% de couverture d’ici à 2015, on en est à 62%. La journée des toilettes permet notamment d'interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils en fassent une priorité politique et financière.

 

Quel est l’ampleur du problème ?

2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement et 3,6 millions de personnes meurent chaque année du manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Parmi les pays les plus touchés, on retrouve ceux d’Afrique subsaharienne, mais aussi d'autres comme l’Inde. En l’absence de toilettes, les excréments, nids à microbes, polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques. Le manque d'assainissement provoque notamment des diarrhées, auxquelles les enfants sont très sensibles.

 

Pourquoi les filles pâtissent-elles particulièrement de ce manque ?

En Afrique de l’Ouest notamment, les filles qui atteignent l’âge de la puberté ne peuvent pas aller à l’école car il n’y a pas de toilettes ou seulement des toilettes communes avec les garçons, et leur dignité n’est plus assurée. De plus, obligées de s’éloigner seules de l’école, elles sont parfois  victimes d’agressions sexuelles.

 

Quels autres problèmes le manque d’assainissement génère-t-il ?

Le message que nous voulons faire passer, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème sanitaire, car cela a un impact sur l’éducation et l’économie. A cause du manque de toilettes et des maladies qu'il engendre, beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école et des adultes ne se rendent pas au travail ( 260 milliards de dollars de pertes économiques sont imputables chaque année  à un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités