En direct
A suivre

A Haïti, après Isaac et Sandy, les agriculteurs ont "tout perdu"

Les récoltes endommagées par l'ouragan Sandy dans le sud-ouest d'Haïti, le 17 novembre 2012 [Thony Belizaire / AFP] Les récoltes endommagées par l'ouragan Sandy dans le sud-ouest d'Haïti, le 17 novembre 2012 [Thony Belizaire / AFP]

Sur le plateau de Salagnac, dans le sud-ouest d'Haïti, les agriculteurs, déjà à la peine, affirment avoir "tout perdu" après les intempéries qui ont durement touché l'île cette année.

"Je suis ruiné. J'ai tout perdu. J'avais investi plus de 50.000 gourdes (près de 2.000 dollars)", raconte Dieunord Elismé, 27 ans, jeune planteur de carottes de Salagnac, qui a aussi perdu sa maison. "Maintenant, il faut tout recommencer".

Comme Dieunord, beaucoup de petits agriculteurs ont vu disparaître tout leur investissement.

"Nous avons été frappés à deux reprises", rappelle-t-il. La tempête Isaac en août avait ébranlé la production agricole. Et lors du passage de l'ouragan Sandy fin octobre, vents violents et inondations ont détruit les cultures maraîchères à la veille des récoltes.

Des animaux d'élevage, des plantations et des maisons ont été emportés, faisant fondre toutes les économies des agriculteurs. Le secteur a perdu au total 104 millions de dollars.

Haïti, qui produisait à peu près 50% de ses besoins alimentaires, va tomber sous la barre de 40% à cause des intempéries, avertissent en outre des experts agricoles.

"Agir vite"

Les tempêtes n'ont fait qu'aggraver la crise du secteur, qui pâtit d'une mécanisation très faible et d'exploitations trop petites, empêchant notamment la lutte contre l'érosion.

Des Haïtiens observent les dégâts causés par l'ouragan Sandy, dans le sud-ouest de l'île, le 17 novembre 2012 [Thony Belizaire / AFP]
Photo
ci-dessus
Des Haïtiens observent les dégâts causés par l'ouragan Sandy, dans le sud-ouest de l'île, le 17 novembre 2012
 

En outre, l'abaissement des tarifs douaniers au début des années 90 a ouvert la production haïtienne à une concurrence internationale rude.

L'annonce, en fin de semaine dernière, d'une aide de la France a été accueillie avec enthousiasme à Salagnac.

"Bonne nouvelle, la France a accepté de subventionner les semences et les engrais pour un millier de petits agriculteurs de notre communauté", se réjouit Clovis St-Gil, président de l'Association des boutiques d'engrais de la région. L'assistance applaudit à tout rompre.

L'aide de la France (300.000 euros) ira à 1.000 familles d'agriculteurs qui pourront acheter des semences et des engrais à moitié prix, explique sur place l'ambassadeur de France à Haïti, Didier Le Bret.

"Il faut agir vite, car les premiers signes de la rareté des produits alimentaires sont déjà là", souligne, à ses côtés, le ministre haïtien de l'Agriculture Jacques Thomas. "Les prix de certains aliments sont en nette hausse. La malnutrition pourrait commencer à se manifester bientôt".

Un agriculteur dans la salle réclame plus d'aide: "même avec le soutien de la France, nous risquons de ne pas pouvoir acheter les semences".

D'autres s'inquiètent de l'érosion des terres. "Nous devons travailler dans les mornes (monticules isolés dans des plaines d'érosion, ndlr), là où vient l'eau qui détruit nos plantations", insiste Gammel Rigueur.

La tempête Sandy a tué plus de 50 personnes en Haïti, et 350.000 personnes vivent encore dans des campements de toile depuis le tremblement de terre de 2010.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités