En direct
A suivre

Californie : un hamburger au foie gras crée la polémique

Une plainte a été déposée contre le restaurant.[© Kevork Djansezian / AFP]

Un hamburger sème la zizanie en Californie. L’organisation de défense des droits des animaux, Peta, a déposé plainte – la première du genre – avant-hier contre le restaurant Hot’s Kitchen.

Motif : cet établissement situé à Hermosa Beach, au sud de la ville de Los Angeles, sert à ses clients un sandwich (nommé «THE burger») avec du foie gras en complément gratuit.

Or la production et la vente de foie gras sont interdites dans cet Etat américain depuis le 1er juillet dernier, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars, soit environ 770 euros. Et ce en application d’une loi votée en 2004 et initiée par des associations opposées au gavage des oies et des canards, qu’elles jugeaient cruel et immoral.

Si la plupart des restaurants ont retiré ce mets de leur menu depuis cet été, certains, rapporte l’agence Reuters, continueraient tout de même à en servir.

Hot’s Kitchen se justifie en disant que le foie gras qu’il sert est offert aux clients. Le restaurant profite ainsi d’un flou juridique, le foie gras pouvant être offert, mais pas vendu

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités