En direct
A suivre

A Gaza, on s'imagine combattant grâce au paintball

Un instructeur indique les règles à suivre du paintball à des jeunes participants, le 30 novembre 2012 à Gaza [Patrick Baz / AFP] Un instructeur indique les règles à suivre du paintball à des jeunes participants, le 30 novembre 2012 à Gaza [Patrick Baz / AFP]

"Vous n'êtes pas là pour faire la guerre, mais pour vous amuser", prévient l'armurier. A Gaza, où les armes -les vraies- tuent, on joue au paintball pour se détendre et se mettre dans la peau d'un combattant.

Pour lui donner une touche d'exotisme, les propriétaires du terrain de jeu ont voulu baptiser l'endroit "C'est l'ami", en français dans le texte. Mais, en raison d'une orthographe un peu rudimentaire, le nom de l'espace, installé au coeur d'un parc d'attractions, s'est finalement transformé en "Ce l'ami".

"En Occident, le paintball se joue très souvent en forêt. Les joueurs utilisent des répliques d'armes de guerre et des uniformes militaires", explique Atallah Abou Audeh, le directeur du centre, situé au sud de la ville de Gaza.

Ici, les joueurs se dissimulent derrières des pneus, des objets gonflables posés çà et là, pour parer les tirs de leurs adversaires. Et, pour bien séparer le terrain de paintball des trampolines et manèges, un filet de protection l'isole du reste du parc.

Un instructeur explique le fonctionnement des armes du paintball à des jeunes participants, le 30 novembre 2012 à Gaza [Patrick Baz / AFP]
Photo
ci-dessus
Un instructeur explique le fonctionnement des armes du paintball à des jeunes participants, le 30 novembre 2012 à Gaza
 

Le principe du paintball est simple. Les joueurs, harnachés comme pour partir au front, se répartissent en deux équipes. Chaque "combattant" est équipé d'une réplique d'arme surmontée d'un réservoir rempli de billes de peinture. Le but est de toucher l'adversaire, et, bien évidemment, d'éviter d'être touché par lui.

"Beaucoup de jeunes viennent ici pour se transformer en combattants pendant une heure ou deux", souligne M. Abou Audeh. Mais, à Gaza, le seul terme de "combattant" est lourd de sens.

L'étroite enclave palestinienne a vécu du 14 au 21 novembre au rythme de frappes aériennes israéliennes visant, selon l'armée, à mettre fin aux tirs de roquettes des groupes armés de Gaza contre le sud d'Israël.

Les bombardements israéliens ont fait 175 morts, selon les services d'urgences de Gaza, gouverné par le mouvement islamiste Hamas. Côté israélien, six personnes, dont deux soldats, ont péri.

 

Drones israéliens

Un jeune Palestinien joue au paintball le 30 novembre 2012 à Gaza [Patrick Baz / AFP]
Photo
ci-dessus
Un jeune Palestinien joue au paintball le 30 novembre 2012 à Gaza
 

Ouvert en juillet, le terrain de paintball de Gaza a fermé pendant l'opération israélienne "Pilier de défense", pour rouvrir samedi.

"Sur internet, j'ai vu des jeunes habillés en treillis qui jouaient dans des centres transformés en zones de guerre urbaine", raconte Mohammed, un jeune Gazaoui, en enfilant sa tenue multicolore et son casque de protection.

Impensable, ici, selon Atallah Abou Audeh. "Si je commence à distribuer des uniformes, le terrain ressemblera à un centre d'entraînement militaire et les drones israéliens me le réduiront en cendres", explique-t-il.

Dans un conteneur transformé en armurerie, un instructeur explique aux 5 participants le fonctionnement des fusils à air comprimé. "Le cran de sécurité vous évite de tirer par erreur. Ne maintenez surtout pas votre arme à l'horizontale avant que le jeu ne commence", précise l'instructeur.

Mohammed décroche un sourire. "C'est un peu comme la +Kalach+!", la Kalachnikov, fusil de prédilection des paramilitaires palestiniens, s'exclame-t-il.

L'armurier le reprend: "Vous n'êtes pas là pour faire la guerre, mais pour vous amuser", dit-il.

 
BLOCKED

Soudain, la partie de paintball est interrompue par des coups de feu tout proches. "Ce n'est rien, ce sont des tirs de joie, probablement un mariage", s'exclame l'arbitre, déclenchant un fou rire général.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités