En direct
A suivre

Vers la béatification de Paul VI

Le pape Benoît XVI lors d'une audience au Vatican le 19 décembre 2012 [Alberto Pizzoli / AFP] Le pape Benoît XVI lors d'une audience au Vatican le 19 décembre 2012 [Alberto Pizzoli / AFP]

Le pape Benoît XVI a ouvert la voie à la probable béatification de Paul VI, en signant le décret qui reconnaît "les vertus héroïques" de l'un des deux papes du concile Vatican II (1962/65) avec Jean XXIII.

L'Italien Giovanni Battista Montini a dirigé l'Eglise catholique de 1963, après la mort de Jean XXIII, jusqu'en 1978. Il a dû arbitrer de nombreux dossiers délicats sur le renouveau de l'Eglise après Vatican II.

Benoît XVI a signé ce décret après avoir reçu dans la matinée le préfet de la Congrégation pour la cause des saints, le cardinal Angelo Amato.

Avec ce nouveau pas, le pape italien franchit une nouvelle étape qui le rapproche de la béatification. Il faut désormais qu'un miracle soit attribué à son intercession pour la permettre. La béatification pourrait avoir lieu dès l'an prochain, à l'occasion de "l'Année de la foi", une manière aussi pour le pape allemand d'honorer une nouvelle fois le Concile.

Paul VI a eu un pontificat particulièrement actif, marqué par les premiers voyages d'un pape dans le monde entier et des encycliques importantes, mais aussi difficile et parfois contesté. Souverain pontife d'une grande ouverture, très scrupuleux, il a dû gérer le début de la scission intégriste, le départ de dizaines de milliers de prêtres et de religieuses qui se mariaient, la contestation des dogmes dans la foulée de mai 1968 et les vives critiques émises à son encontre pour avoir dit non, après des mois d'arbitrage, à la contraception, dans l'encyclique "Humanae Vitae" en 1968.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités