En direct
A suivre

Russie : travaux de rénovation du mausolée de Lénine

Un commuinste russe pose devant le mausolée de Lénine sur la Place Rouge à Moscou [Yuri Kadobnov / AFP/Archives] Un commuinste russe pose devant le mausolée de Lénine sur la Place Rouge à Moscou [Yuri Kadobnov / AFP/Archives]

Le Kremlin a annoncé lundi des travaux de rénovation du mausolée de Lénine sur la Place Rouge, deux semaines après que le président Vladimir Poutine a semblé écarter l'idée de sa suppression, sujet de débats depuis la chute du régime communiste en 1991.

"Nous avons obtenu les autorisations nécessaires pour commencer les travaux et ouvrirons prochainement le chantier", a déclaré Sergueï Deviatov, le porte-parole du Service de sécurité du Kremlin (FSO).

Le bâtiment en marbre du mausolée, érigé à la fin des années 1920, a perdu son étanchéité, a expliqué M. Deviatov, cité par l'agence Interfax.

Le 10 décembre, Vladimir Poutine avait fait sensation lors d'une réunion avec ses partisans, semblant défendre le maintien du mausolée et faisant un parallèle avec des reliques chrétiennes.

"Beaucoup disent au sujet du mausolée qu'il ne correspond pas à la tradition. Qu'est-ce qui ne correspond pas à la tradition? Venez à la Laure des Grottes de Kiev ou regardez ce qu'il y a au monastère de Pskov ou au mont Athos. Là-bas, il y a les reliques de personnes saintes", avait-il dit.

Son porte-parole, Dmitri Peskov, avait confirmé le lendemain que la question de l'inhumation du père de la Révolution bolchévique, en débat en Russie depuis la fin de l'URSS en 1991, n'était "pas à l'ordre du jour actuellement".

Le président Boris Eltsine (1991-1999) n'avait pas osé prendre cette décision, alors que le Parti communiste, et ses nombreux partisans parmi les générations attachées à la mémoire de Lénine, constituaient une réelle force d'opposition dans le pays.

Vladimir Poutine, un ancien agent du KGB qui a qualifié la disparition de l'URSS de plus grande catastrophe géopolitique de l'Histoire, et a marié les symboles de la Russie tsariste avec ceux de l'époque soviétique, ne l'a pas fait non plus à ce jour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités