En direct
A suivre

Etats-Unis : trois policiers blessés par balle à New York, le maire s'insurge

Le maire Michael Bloomberg lors d'une conférence le 18 décembre 2012 à New York [Neilson Barnard / Getty Images/AFP/Archives] Le maire Michael Bloomberg lors d'une conférence le 18 décembre 2012 à New York [Neilson Barnard / Getty Images/AFP/Archives]

Le maire de New York Michael Bloomberg a de nouveau dénoncé la violence armée après deux incidents dans lesquels trois policiers ont été blessés par balle jeudi soir.

"Ces dernières semaines, nous avons entendu certaines personnes dire que ce qui arrête un sale type avec une arme est un type bien avec une arme. Mais parfois les types bien se font tirer dessus, et parfois ils sont tués", a dénoncé M. Bloomberg lors d'une conférence de presse tard jeudi soir.

"Nous devons faire tout ce qui est possible pour les protéger" a-t-il ajouté, renouvelant son appel pour une législation plus stricte sur les armes à feu.

M. Bloomberg faisait référence aux déclarations de Wayne LaPierre, vice-président de la National Rifle Association (NRA), le lobby des armes. Après le massacre de Newtown (Connecticut) le 14 décembre, il a recommandé que des policiers armés soient déployés dans toutes les écoles, faisant valoir que "la seule façon d'arrêter un sale type avec une arme est un type bien avec une arme".

Deux des policiers blessés à New York l'ont été dans une rame de métro à Brooklyn, après avoir demandé à un homme qui passait d'une voiture à l'autre - ce qui est interdit- de les suivre. Devant des passagers terrorisés, l'homme a ouvert le feu peu après 19H30, les policiers, ont riposté, et l'homme a été tué, selon la police.

Le troisième policier, qui ne travaillait pas, a été blessé en s'interposant lors d'une tentative de cambriolage visant sa famille dans le Bronx.

Leurs jours ne sont pas en danger.

M. Bloomberg est un infatigable partisan d'un contrôle plus strict des armes à feu, et depuis le massacre de Newtown dans lequel 20 enfants et six adultes ont été tués au fusil d'assaut, il ne manque pas une occasion de le répéter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités