En Direct

Donateurs pour la Syrie : le Koweït annonce 300 millions de dollars d'aide

Le ministre des Affaires étrangères du Koweït, cheikh Sabah al-Khaled Al-Sabah, lors d'une conférence de presse sur la Syrie, le 29 janvier 2013 au Koweït City [Yasser al-Zayyat / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a annoncé mercredi une aide humanitaire de 300 millions de dollars pour la Syrie, à l'ouverture d'une conférence de donateurs à Koweït.

"En raison des grandes souffrances du peuple syrien et pour contribuer à faire réussir cette conférence, j'annonce un don koweïtien de 300 millions de dollars au peuple syrien", a annoncé l'émir dans un discours d'ouverture.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé de son côté un appel pressant pour recueillir 1,5 milliard de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires des civils syriens, affirmant que la situation était "catastrophique" et qu'un "plus grand nombre de Syriens mourront" si ces fonds n'étaient pas réunis.

Une soixantaine de pays participent à la conférence organisée sous le parrainage des Nations unies qui s'apprêtent à lancer un programme massif au profit des quatre millions de Syriens qui ont besoin d'une aide d'urgence à l'intérieur du pays.

L'aide doit aussi bénéficier aux quelque 700.000 Syriens réfugiés dans les pays voisins, dont le nombre devrait atteindre 1,1 million d'ici juin si le conflit ne cesse pas, selon l'ONU.

La Commission européenne a indiqué mardi qu'elle annoncerait au Koweït une aide de 100 millions d'euros, une somme qui s'ajoute aux 100 millions déjà débloqués par Bruxelles pour venir en aide aux Syriens.

Les Etats-Unis ont annoncé pour leur part mardi une aide supplémentaire de 155 millions de dollars en faveur des réfugiés, ce qui porte à 365 millions de dollars l'aide humanitaire américaine aux Syriens.

Des organismes de charité, réunis au Koweït à la veille de la conférence, ont promis 182 millions de dollars.

Ailleurs sur le web