En direct
A suivre

Corée du Nord : la menace nucléaire inquiète la planète

Capture d'écran de la télévision nord-coréenne le 12 février 2013 montrant un présentateur confirmant le 3e essai nucléaire de la Corée du Nord. [Télévision nord-coréenne / AFP]

Pyongyang a mis sa menace à exécution. Comme annoncé à la fin du mois de janvier, la Corée du Nord a procédé hier à son troisième essai nucléaire, avec une bombe miniature.

La puissance de l’explosion souterraine aurait été de 6 à 7 kilotonnes, soit plus que les deux premiers tests, mais bien loin des 15 kilotonnes d’Hiroshima. 

Néanmoins, l’utilisation d’un engin miniaturisé inquiète la communauté internationale, car elle suppose que le pays maîtrise la technologie nécessaire pour placer une bombe sur un missile. Une inquiétude renforcée par le lancement d’une fusée réalisé en décembre dernier.

Des questions se posent également sur la composition de l’engin. S’il a été fait à base d’uranium, cela signifierait que Pyongyang est capable d’enrichir le minerai.

En réponse, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a évoqué «une violation claire et grave des résolutions du Conseil de sécurité», qui se réunissait d’urgence en fin de journée.

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Essai nucléaire nord-coréen : quelle réponse de l'Onu ?

Le monde entier condamne l'essai nucléaire nord-coréen

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités