En direct
A suivre

Guérir par la lecture

(Photo d'illustration).[MIGUEL MEDINA / AFP]

Pour soigner les bleus à l’âme, un bon livre peut parfois s’avérer plus efficace qu’un médicament.

Dès le mois de mai, les Britanniques souffrant de troubles mentaux modérés pourront se voir prescrire l’un des trente ouvrages sélectionnés par l’ordre des médecins. Chacun d’entre eux correspond à un type de trouble spécifique : insomnie, boulimie, phobie sociale, angoisse, rage ou encore problèmes relationnels… Hormis les généralistes, les bibliothèques ont été invitées à participer à cette initiative financée par le gouvernement.

Les personnes ne souhaitant pas faire part de leurs soucis à leur médecin pourront ainsi consulter directement les livres de la liste.

Ces derniers sont en grande majorité des ouvrages de développement personnel comme Le livre du bien-être de David Burns ou Comment arrêter de s’en faire de Frank Tallis. «On est de plus en plus certains que les livres de développement personnel peuvent réellement aider», s’est félicité Miranda McKearney, directrice de l’Agence nationale de lecture, qui soutient l’opération, incitant au passage les personnes souffrant de troubles mentaux à s’inscrire dans des groupes de lecture.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités