En direct
A suivre

L'accolade d'Ahmadinejad à la mère de Chavez choque les intégristes iraniens

La photo qui suscite la polémique en Iran. Accolade entre Elena Frias et Mahmoud Ahmadinejad.[PRESIDENCIA / AFP]

C'est un geste ordinaire, commun à toutes les obsèques, qui suscite aujourd'hui une vive polémique. La photo montrant Mahmoud Ahmadinejad consolant la mère d'Hugo Chavez a, en effet, provoqué la colère conservateurs iraniens, rapporte Le Huffington Post.

La scène est survenue vendredi dernier, lors des funérailles du président vénézuélien Hugo Chavez. Sur l'image, on voit le président iranien donner une accolade à Elena Frias. Mahmoud Ahmadinejad et la mère éplorée se serrent les mains affectueusement tandis que leurs joues se frôlent.

Selon le Huffington Post, la photo de ce moment n'a pas plu aux conservateurs iraniens. La proximité affichée entre Mahmoud Ahmadinejad et Elena Frias a "été jugée déplacée". "Mahmoud Ahmadinejad, en ayant un contact physique avec une femme en public, contreviendrait aux principes de l'islam intégriste", souligne le site français.

Ainsi, le parlementaire Mohammed Dehgan a souligné que le comportement du président iranien n'est pas d'un haut fonctionnaire. Un autre parlementaire, Hojatoleslam Mohammed Taghi Rahbar, a lui souligné que Madmoud Ahmadinejad a "perdu le contrôle" de la situation.

Le président iranien n'a pas répondu aux critiques mais son entourage a souligné qu'il n'y avait pas eu de baiser.

Cette polémique est un nouveau signe des vives tensions entre Mahmoud Ahmadinejad et les conservateurs du régime, proches du Guide suprême Ali Khamenei. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités