L'argentin Bergoglio élu pape sous le nom de François Ier

L'argentin Bergoglio élu pape sous le nom de François Ier.[FILIPPO MONTEFORTE FILIPPO MONTEFORTE / AFP]

Une fumée blanche est apparue sur le toit de la chapelle Sixtine, à Rome peu après 19h. Les 115 cardinaux réunis en conclave depuis mardi se sont accordés sur le nom du 266e pape. Il s'agit du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio élu papeIl portera le nom de François Ier.

"Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", a déclaré le pape François Ier, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, dans ses premiers mots depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

Ce premier pape latino-américain et premier Jésuite à devenir pape a appelé à prier pour son prédécesseur Benoît XVI. Il a invité les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d'amour" et d'"évangélisation" et a demandé à la foule une minute de silence: "Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction".

Les 115 cardinaux électeurs ont trouvé un successeur à Benoît XVI à l'issue de 2 jours de conclave et de 5 tours de scrutin.

C'est le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, qui a fait la traditionelle annonce officielle en latin ("habemus papam"). Le nouveau pape est alors apparu au balcon de la Basilique Saint-Pierre.

EN DIRECT : François Ier donne sa première bénédiction

 

Les cloches sonnent à toute volée

Alors que la fumée blanche apparaissait, il y a eu quelques instants d'incertitude. Mais rapidement la foule a acclamé les volutes de fumée qui n'étaient pas d'un blanc très distinct au départ.

Quelques instants plus tard, les cloches de la Basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à toute volée comme les jours de fêtes, confirmant le choix d'un nouveau pape dont le nom ne devrait pas être connu avant au moins une demi-heure, vers 20h.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Jean, Clément, Innocent... le futur pape choisira son nom

Les huit principaux attributs du Pape

Vous aimerez aussi

Portraits de l'archevêque salvadorien Oscar Romero (g) et du pape Paul VI (d) sur la façade de la Basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 13 octobre 2018 [Filippo MONTEFORTE / AFP]
Vatican Le martyr salvadorien Oscar Romero et le pape italien Paul VI canonisés
Vatican Agressions sexuelles : le pape reçoit Piñera et défroque deux évêques chiliens
Le pape François le 3 octobre 2018 au Vatican  [Andreas SOLARO / AFP/Archives]
Église Abus sexuels : le pape ordonne une enquête approfondie dans les archives du Vatican sur le cardinal McCarrick

Ailleurs sur le web

Derniers articles