Le MSC Preziosa, plus grand paquebot d’Europe, se jette à l’eau

Un peintre termine les finitions de l'une des piscines du MSC Preziosa. Un peintre termine les finitions de l'une des piscines du MSC Preziosa.[FRANK PERRY / AFP]

Il a manqué s’appeler «The Phoenician». Mais le paquebot qui partira jeudi après-midi de Saint-Nazaire vers Marseille, puis Gênes, n’est finalement pas la propriété de la famille Kadhafi (qui l’avait commandé avant la révolution) mais celle du géant mondial de la croisière, l’italien MSC.

C’est donc sous le nom de Preziosa que le plus gros paquebot d’Europe – 333 m de long, 70 de haut, 1 700 cabines – va faire sa croisière inaugurale avant son baptême, le 23 mars, par l’actrice Sofia Loren.

Il pourra alors prendre la mer, essentiellement en Méditerranée, avec près de 4 500 passagers à bord ; sans compter les quelque 1 500 membres d’équipage.

D’autres chiffres permettent de mesurer le gigantisme du bateau : 18 ponts, 4 piscines, 21 bars, 1 600 places dans la salle de spectacles et surtout 120 m pour le plus long toboggan aquatique jamais installé sur un navire et baptisé Vertigo.

 

Nouveau géant à Saint-Nazaire

Mais ces mesures seront bientôt dépassées par le prochain projet des chantiers navals de Saint-Nazaire, où Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier, les ministres du Redressement productif et des Transports, présideront aujourd’hui un comité stratégique de la filière navale.

Au bord de la faillite fin 2012, les chantiers STX s’apprêtent en effet à construire un paquebot géant pour l’américain Royal Caribbean International. Livrable en 2016, il fera 361 m de long

 

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