En direct
A suivre

Violences à New York après le décès d'un jeune noir tué par la police

La veillée organisée en hommage à Kimani Gray a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre. [ALLISON JOYCE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

46 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi à New York après des incidents, qui surviennent quelques jours après le décès d'un jeune noir tué par la police.

Après des premières tensions lundi, la nuit de mercredi à jeudi a été émaillée de nouvelles violences et d'incidents avec la police. 46 personnes ont été interpellées au total dans le quartier d'East Flatbush à Brooklyn sur les 200 personnes qui participaient à la veillée d'hommage.

Point de départ de ces événements : la mort samedi soir d'un jeune noir de 16 ans, tué par la police. Selon les forces de l'ordre, Kimani Gray avait été abattu après avoir pointé un revolver en direction de deux policiers en civil. Le rapport d'autopsie a révélé que l'adolescent avait été atteint de sept balles, dont trois dans le dos.

 

La mère de l'adolescent réclame justice

Carol Gray, la mère du jeune homme, a réclamé que "justice" soit rendue tout en soulignant qu'elle n'approuvait par les incidents.

"Je veux la justice, je veux savoir pourquoi mon fils a été abattu", a-t-elle déclaré en brandissant la photo de son "bébé de 16 ans". "Je veux une enquête approfondie, pas un écran de fumée. La justice. Ses droits civiques", a-t-elle martelé, tout en indiquant qu'elle ne croyait pas que Kimani ait eu une arme.

La mère éplorée a également souligné qu'elle ne prônait pas la violence et ne cautionnait pas les incidents. "Je n'approuve aucune émeute, aucun pillage, aucun coup de feu, rien, contre aucun policier". "Deux policiers ont tué Kimani, et je veux simplement la justice, que ces deux policiers soient retirés de la rue avant qu'ils ne fassent du mal à un autre jeune".

Cette affaire survient alors que l'an dernier une jeune femme de 23 ans, non armée, avait été tuée par un policier dans ce même quartier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités