En direct
A suivre

Progression des rebelles sur le plateau du Golan

Des soldats syriens pointent leurs armes en direction de positions rebelles dans la région de Deraa, le 23 janvier 2013 [Anwar Amro / AFP/Archives] Des soldats syriens pointent leurs armes en direction de positions rebelles dans la région de Deraa, le 23 janvier 2013 [Anwar Amro / AFP/Archives]

Les rebelles combattant les troupes du régime en Syrie ont progressé dans la partie du plateau du Golan non occupée par Israël et dans la région de Deraa, dans le sud du pays, a annoncé jeudi une ONG.

"Il semble que les rebelles ont lancé des attaques coordonnées dans plusieurs secteurs du Golan, prenant le contrôle de localités dans la province de Qouneitra", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Ils ont pris "le contrôle des régions de Machati al-Khodr et Daouar Khan Arnaba, et de deux bases d'artillerie", à l'issue d'accrochages violents dans cette même province, selon cette ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et sources médicales à travers le pays.

Dans la province de Deraa, soumise à des raids de l'aviation du régime, "des accrochages violents se déroulent dans les régions de Sahem et Wadi al-Yarmouk", et les rebelles "se sont emparés du bâtiment du club des officiers à Jaline après le retrait des soldats", a-t-elle ajouté.

La localité de Sahem al-Jolane était pilonnée par l'armée et de violents affrontements avaient lieu au barrage al-Allan dans l'ouest de cette cité, selon les Comités locaux de coordination (LCC, opposition).

Une source au sein des services de sécurité syriens a affirmé que près de 2.500 rebelles, entraînés et lourdement équipés, avaient pénétré dans la région de Deraa ces dernières semaines.

"Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, d'autres européens et arabes, ont offert d'entraîner les rebelles et certains pays ont déjà commencé à le faire mais je ne peux pas vous dire lesquels", a déclaré à l'AFP à Istanbul Louaï Moqdad, un porte-parole de l'opposition.

Plus tôt cette semaine, les rebelles se sont emparés d'un poste de gardes-frontières près de la frontière jordanienne, dans le sud syrien et ont pris une base de chars à Al-Naïma, selon l'OSDH.

Début mars, l'hebdomadaire allemand Spiegel a affirmé que les Américains entraînaient des rebelles en Jordanie et le quotidien britannique Guardian a précisé que des instructeurs français et britanniques participaient aux entraînements. Selon le Spiegel, 200 hommes ont déjà reçu une formation et l'objectif est d'en former 1.200.

En fait, il s'agit de prendre en tenailles les forces du régime entre le Nord et l'Est déjà aux mains des rebelles et le sud où ces derniers progressent.

Une source au sein des services de sécurité à Damas avait accusé la semaine dernière la Jordanie voisine de "laisser passer des jihadistes et des armes croates achetées par l'Arabie saoudite", à travers la frontière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités