En direct
A suivre

Chine : 28 morts après un coup de grisou

Une mine de charbon en Mongolie intérieure [Gou Yige / AFP/Archives] Une mine de charbon en Mongolie intérieure [Gou Yige / AFP/Archives]

Un coup de grisou a provoqué vendredi 28 morts dans une mine de charbon du nord-est de la Chine, ont annoncé samedi les autorités locales citées par l'agence officielle Xinhua (Chine nouvelle).

Treize autres mineurs ont été secourus après l'explosion survenue dans la mine de charbon de Babao sur le site de Baishan, dans la province de Jilin, a précisé un porte-parole des services de sécurité de la province, selon Xinhua.

Les opérations de sauvetage sont désormais terminées et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, a ajouté le porte-parole.

La mine accidentée appartient à la compagnie houillère étatique du Tonghua Mining Group, a indiqué Xinhua.

L'accident de vendredi est survenu le même jour qu'un important glissement de terrain qui a arraché tout un pan de montagne dans la zone d'exploitation d'une mine d'or au Tibet, ensevelissant 83 personnes dont on était toujours sans nouvelles samedi.

La Chine est le plus gros consommateur mondial de charbon, s'appuyant sur cette énergie fossile pour 70% de ses besoins énergétiques, toujours croissants.

Les mines chinoises sont connues pour être parmi les plus meurtrières au monde, à cause notamment d'une réglementation laxiste, de la corruption et de leur mauvais fonctionnement. La sécurité est souvent négligée par les dirigeants des mines qui cherchent un bénéfice rapide.

Les autorités chinoises avaient assuré l'année dernière vouloir fermer plus de 600 petites mines de charbon considérées comme plus dangereuses que les grandes.

Les efforts pour améliorer la sécurité dans les mines de charbon chinoises ont permis d'abaisser le nombre des accidents ces dernières années.

1.384 mineurs ont ainsi perdu la vie en 2012 contre 1.973 en 2011 dans des accidents dans des houillères, selon les dernières statistiques officielles.

Le vice-Premier ministre Zhang Dejiang, le 15 novembre 2012 à Pékin [Mark Ralston / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le vice-Premier ministre Zhang Dejiang, le 15 novembre 2012 à Pékin
 

Mais les défenseurs des droits des travailleurs affirment que les chiffres réels sont bien plus élevés, les sociétés minières achetant le silence des familles des victimes afin d'éviter des amendes et de coûteuses fermetures.

Début mars, 21 mineurs sont morts lors d'un accident dans une houillère de Machang dans la province de Guizhou (sud-ouest de la Chine). 58 personnes avaient cependant réussi à rejoindre la surface, échappant à l'explosion du grisou, selon Xinhua.

Début décembre 2012, un coup de grisou dans la mine de charbon de Shangchang, dans la province de Yunnan avait fait 17 victimes, et 23 autres sont mortes en novembre dans une houillère de la province de Guizhou, près du Yunnan.

Le vice-Premier ministre Zhang Dejiang, numéro trois de la hiérarchie du régime communiste chinois et membre permanent du Bureau politique, avait estimé dernièrement que les accidents de mine en Chine "sonnent l'alarme, nous avertissant que la prévention de ces accidents est une tâche complexe, difficile et urgente".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités