En direct
A suivre

Un autre chevalgate en Suède

Un échantillon de viande dans un laboratoire d'analyses à Berlin le 19 février 2013 [Johannes Eisele / AFP/Archives] Un échantillon de viande dans un laboratoire d'analyses à Berlin le 19 février 2013 [Johannes Eisele / AFP/Archives]

L'agence suédoise de la Sécurité alimentaire a demandé lundi à la justice d'enquêter sur une entreprise soupçonnée d'avoir fait passer de la viande de cheval d'origine polonaise pour du filet de boeuf suédois.

"Nous ne pouvons pas dire avec certitude d'où provient cette viande, car les documents d'importation sont très insuffisants", a déclaré à l'AFP Karin Cerenius, de la division de contrôle de la Sécurité alimentaire.

L'agence avait été contactée par une consommatrice qui s'inquiétait de la couleur et de la taille du steak qu'elle avait acheté.

Le produit a été retiré de la vente la semaine dernière, après que des tests ont montré que la viande était à 100% d'origine chevaline.

"C'était anormalement gros et sombre", a déclaré Mme Cerenius, qui a précisé ne pas savoir si la consommatrice avait goûté le produit en question.

Des contrôles dans l'entreprise Tallhoejden, basée à Oexabaeck dans l'ouest de la Suède, ont révélé que l'entreprise n'avait pas mis en place de procédures suffisantes pour déterminer "quels produits sont introduits dans l'entreprise, quels produits en sortent et comment ils sont étiquetés", selon l'agence de Sécurité alimentaire.

L'entreprise conditionne aussi bien de la viande de boeuf que de cheval, a précisé Mme Cerenius.

Le directeur des ventes de Tallhoedjen, Johan Sahlin, a affirmé que la viande avait été commandée à une autre entreprise suédoise qui l'achetait en Pologne, et qu'elle était étiquetée "boeuf".

"J'ai acheté du filet de boeuf", a-t-il déclaré.

Le scandale de la fausse viande de boeuf a touché plusieurs pays européens, provoquant le retrait de millions de plats préparés des rayons des supermarchés.

Des entreprises internationales ont été touchées par le scandale, dont le groupe suisse Nestlé et le géant suédois du mobilier Ikea.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités