Attentat de Boston : le 15 avril, une date très symbolique

Au moins trois personnes sont mortes lundi dans des explosions à Boston.[Darren McCollester/Getty Images/AFP
]

Les deux explosions mortelles survenues lundi près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston ont tous les signes d'attentats. Si les enquêteurs n'ont pas encore indiqué qui pourrait être derrière cette action terroriste, le choix de la date et du lieu ne semblent pas anodins.

Le 15 avril n'a probablement pas été choisi au hasard pour les auteurs de l'attentat.

 

Un jour férié

Ce jour-là, c'était le "Patriot day", littéralement, le "jour des patriotes" un jour férié pour les habitants du Massachusetts –dont Boston est la capitale - et du Maine. Il a lieu tous les ans le troisième lundi du mois d'avril et les nationalistes américains y sont très attachés.

Il s'agit de commémorer les batailles de Lexington et de Concord qui ont vu la victoire des soldats de l'Indépendance contre les Britanniques en 1775. Traditionnellement, la ville fait sonner les cloches en mémoire de ces batailles "pour avertir les troupes locales" que les soldats britanniques approchaient. 

 

La date limite pour les impôts

Le 15 avril est aussi le dernier jour accordé aux Américains pour remplir leur déclaration d'impôts. Une date fatidique que tous les contribuables ont évidemment en tête et qui pourrait conduire les enquêteurs sur la piste d'extrémistes de droite américains, comme des militants anti-impôts.

 

Une réforme historique de l'immigration

Un groupe d'élus des deux grands partis américains devait révéler ce mardi matin un projet historique de réforme des règles d'immigration aux Etats-Unis. S'il était voté, il conduirait à la régularisation de millions de sans-papiers. 

 

Un marathon emblématique

Le marathon de Boston a tout d'un rituel immuable et populaire. Il se targue d'être le plus vieux de la de la planète, organisé depuis 1897, toujours à la même date, le jour du "Patriot Day". Il bénéficie à ce titre d'une importante couverture médiatique, aisément compréhensible avec ses 27.000 dossards enregistrés.

 

Un souvenir du 11 septembre

Boston est aussi la ville d'où ont décollé les deux avions qui prirent leur envol le 11 septembre 2001, pour détruire le World Trade Center à New York.

Les bombes de Boston étaient conçues pour mutiler

Explosions à Boston : Hollande exprime la "totale solidarité de la France" 

Le marathon de Boston frappé par un attentat

Retour en images sur les lieux du drame

À suivre aussi

République Comment est choisie Marianne ?
Le bleuet a été utilisé comme symbole secret par les nationaux-socialistes dans les années 1930, en Autriche.
Polémique Allemagne : un symbole nazi utilisé par un parti fondé par un politicien d’extrême droite
jeux vidéo Allemagne : les symboles nazis autorisés à figurer dans les jeux vidéo

Ailleurs sur le web

Derniers articles