En direct
A suivre

A 12 ans, il voue un culte à la Première Guerre mondiale

Photo prise durant la Première Guerre Mondiale du chef du gouvernement nommé en novembre 1917, Georges Clémenceau, surnommé "le Tigre", arpentant une tranchée lors d'une visite sur le front. Photo prise durant la Première Guerre Mondiale du chef du gouvernement nommé en novembre 1917, Georges Clémenceau, surnommé "le Tigre", arpentant une tranchée lors d'une visite sur le front. [AFP]

Oliver Batchelor n’apprend pas l’Histoire, il la vit. Ce jeune Britannique de 12 ans a  creusé une tranchée dans le jardin de ses parents… pour vivre sa passion pour la Première Guerre mondiale.

Alors que ses camarades s’amusent à construire des cabanes, le garçon de Worthing, sur la côte sud de l’Angleterre, a réalisé une parfaite réplique de tranchée de 1914-1918 profonde de 1,50 m et longue de 3 m, avec des pièces de collection.

Sacs de sable, casque de soldat, tenue de combat, fusil Lee-Enfield… Sa panoplie de Tommy (Poilu anglais) lui a été prêtée par son père, collectionneur spécialiste de la «der des ders». Même la pelle, avec laquelle il a creusé pendant une semaine, a probablement servi sur les fronts de la Marne.

«Oliver est fasciné par la Grande Guerre depuis qu’il l’a étudiée à l’école. Cette tranchée est sa manière d’approfondir ses connaissances en s’amusant», ont expliqué ses parents. Lui rêve déjà de s’engager dans l’armée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités