L'armée est entrée dans le centre de Qousseir

Des soldats de l'armée syrienne prennent le contrôle d'un  village, près de la ville de Qousseir, le 13 mai 2013 [Joseph Eid / AFP/Archives] Des soldats de l'armée syrienne prennent le contrôle d'un village, près de la ville de Qousseir, le 13 mai 2013 [Joseph Eid / AFP/Archives]

L'armée syrienne est entrée dans le centre de Qousseir, place forte des rebelles dans la province de Homs (centre), et a pris le contrôle de la place centrale et de la mairie tout proche, a affirmé à l'AFP une source militaire.

"L'armée syrienne contrôle la place principale de Qousseir dans le centre-ville ainsi que les immeubles environnants, dont la mairie où les soldats ont planté le drapeau syrien", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat.

"Nos forces valeureuses ont rétabli la sécurité et la stabilité dans la mairie de Qousseir et les immeubles environnants, et continuent de poursuivre les terroristes dans la ville", a indiqué de son côté la télévision d'Etat.

Le régime de Bachar al-Assad utilise le terme "terroriste" pour désigner les rebelles engagés dans une guerre sans merci contre ses troupes.

L'armée syrienne, appuyée par le puissant parti chiite libanais Hezbollah selon une ONG et des militants, a lancé dimanche un assaut contre Qousseir, un bastion rebelle qui résiste depuis plus d'un an.

La ville de Qousseir est stratégique car elle est située dans la province centrale de Homs et sur l'axe reliant la capitale Damas au littoral.

À suivre aussi

Diplomatie Passes d'armes entre Macron et Erdogan : de l'Union européenne au rôle de l'OTAN, une relation tumultueuse
International Le principal soutien des Casques blancs, les secouristes oeuvrant en Syrie, retrouvé mort à Istanbul
Télévision Chronique glaçante à voir sur Arte, «Djihadistes de père en fils» suit des enfants poussés à devenir «des soldats de l'armée de Dieu»

Ailleurs sur le web

Derniers articles