En direct
A suivre

Un soldat britannique décapité en plein Londres

[LEON NEAL / AFP]

Deux hommes ont tué à l'arme blanche un soldat britannique mercredi dans un quartier du sud-est de Londres et tenu aux témoins de la scène des propos fondamentalistes islamistes avant d'être blessés par la police, et arrêtés.

Le Premier ministre David Cameron, en déplacement à Bruxelles et Paris, a qualifié le meurtre "d'extrêmement choquant" sur twitter, et a demandé au ministre de l'Intérieur de convoquer immédiatement une réunion du Comité Cobra, constitué de ministres et responsables de la sécurité.

Il a dénoncé un "'acte barbare" et une "attaque épouvantable (...) manifestement de nature terroriste", lors d'un point de presse à l'Elysée au côté du président François Hollande.

Les détails de l'attaque menée en plein jour, à proximité d'une caserne militaire de Woolwich commençaient à émerger en fin d'après-midi.

"Nous devons les combattre comme ils nous combattent. Oeil pour oeil, dent pour dent", a lancé l'un des deux agresseurs habillé d'un jean et d'un blouson et coiffé d'un bonnet, sur un film amateur récupéré par la chaîne de télévision ITV. "Nous jurons par Allah le tout puissant que nous n'arrêterons jamais de vous combattre", a-t-il ajouté d'une voix posée, dans un anglais à l'accent londonien.

"Je suis désolé que des femmes aient été témoins de ce qui s'est passé aujourd'hui, mais dans notre pays, nos femmes voient le même genre de choses", a encore dit le jeune homme noir qui portait à la main deux couteaux et un hachoir ensanglantés. 

Selon des témoins, lui-même et son complice ont encouragé les passants à filmer la scène alors qu'ils s'acharnaient sur le corps de leur victime, le lardant de coups de couteaux.

Certains ont assuré qu'ils s'employaient à décapiter l'homme inerte, allongé sur la chaussée. Ils ont aussi assuré avoir entendu les agresseurs s'écrier "Allah Akbar".

 

La victime est un soldat

"Nous pensons que la victime est un soldat. Nous ignorons les circonstances du drame". a déclaré aux médias le député de Woolwich et Greenwich, Nick Raynsford après s'être entretenu avec les responsables de la police.

"Les policiers ont ouvert le feu sur deux hommes qui semblaient détenir des armes. Ils ont été hospitalisés dans deux hôpitaux londoniens distincts pour y recevoir des soins", s'est contenté de déclarer un responsable de la police à la faveur d'une brève conférence de presse improvisée.

"La police se devait d'intervenir pour essayer d'arrêter ces individus", a commenté le député.

Il a aussi annoncé que diverses armes, dont une arme à feu, des couteaux et une machette, avaient été retrouvées sur les lieux. 

 

Londres : la victime serait un soldat

Vidéo : il échappe par miracle à une explosion au cœur de Londres 

Marathon de Londres : 40% de policiers en plus

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités