Irak : seize morts dans des violences

Des Irakiens nettoient les débris d'un attentat qui a fait 16 morts, le 28 mai 2013 à Sadr City à Bagdad [Ali al-Saadi / AFP] Des Irakiens nettoient les débris d'un attentat qui a fait 16 morts, le 28 mai 2013 à Sadr City à Bagdad [Ali al-Saadi / AFP]

Seize personnes ont été tuées et 37 blessées mardi en Irak dans des violences ayant notamment visé les forces de sécurité, ont indiqué des responsables médicaux et des services de sécurité.

L'attaque la plus meurtrière a été perpétrée dans le quartier chiite de Sadr City, dans le nord de Bagdad, où une bombe a explosé dans un bus, tuant au moins cinq personnes et en blessant 26 autres, a-t-on appris auprès de ces sources.

A Tarmiyah, au nord de Bagdad, un kamikaze a fait exploser son camion plein d'explosifs, tuant quatre personnes, dont deux policiers, et blessés huit autres, ont indiqué un docteur et un policier.

Plus au nord, à Mossoul, quatre policiers ont été tués dans des affrontements.

Près de cette ville, le lieutenant-colonel Faris al-Rachidi, un officier des renseignements de la police, a été tué et trois policiers blessés dans une explosion, selon un médecin et un policier.

Des hommes armés ont par ailleurs tué deux membres d'une milice anti-Al-Qaïda près de Tikrit, au nord de la capitale.

Les violences interviennent au lendemain d'une autre journée meurtrière lors de laquelle au moins 58 personnes ont été tuées et 187 blessées.

Les violences ont fait plus de 500 morts depuis le début du mois de mai, selon un décompte de l'AFP, une vague de violences qui fait craindre un nouveau conflit confessionnel comme dans les années 2006/2007.

Vous aimerez aussi

De la fumée s'élève le 7 septembre 2018  du siège du gouvernorat provincial à Bassora incendié ces derniers jours lors de manifestations [Haidar MOHAMMED ALI / AFP]
Moyen-orient Le Parlement irakien va interroger le gouvernement sur Bassora à feu et à sang
Violentes manifestations dans le sud de l'Irak
Irak Violentes manifestations dans la province de Bassora
Des Irakiens nagent pour lutter contre le handicap
Irak Des Irakiens nagent pour lutter contre le handicap

Ailleurs sur le web

Derniers articles