Grèce: plusieurs centaines de néonazis commémorent la chute de Constantinople

Des militants du parti néonazi Aube Dorée devant le Parlement à Athènes le 29 mai 2013 [ / AFP] Des militants du parti néonazi Aube Dorée devant le Parlement à Athènes le 29 mai 2013 [ / AFP]

Plusieurs centaines de militants du parti néonazi Aube Dorée ont défilé mercredi soir dans les rues d'Athènes pour commémorer la chute de Constantinople et de l'empire byzantin le 29 mai 1453.

Les militants, qui portaient des torches, des drapeaux grecs et l'emblème du parti, ont crié les slogans du parti ultranationaliste, "Sang, honneur, Aube dorée", ou encore "la Grèce appartient aux Grecs".

Après avoir écouté quelques discours belliqueux à l'égard des Turcs et des communistes sur la place de la cathédrale d'Athènes, ils se sont dirigés d'un pas martial vers le parlement où ils détiennent depuis juin dernier, pour la première fois, 18 sièges.

La manifestation, qui se déroule chaque année, s'est déroulée sans incident, mais l'an dernier, à la même date, un Pakistanais qui se trouvait sur le chemin de supporteurs du parti Aube dorée lors de ce défilé anniversaire s'était fait agresser par un groupe de 15 à 20 d'entre eux.

Depuis, les agressions racistes, dénoncées par le Conseil de l'Europe et plusieurs organisations internationales, se sont multipliées et presque banalisées en Grèce.

Vous aimerez aussi

Un globe fabriqué par Michael Koimitzis, dans son atelier à Athènes le 5 novembre 2018 [ANGELOS TZORTZINIS / AFP]
Grèce A Athènes, une fabrique artisanale de globes terrestres
Plusieurs associations avaient appelé à un rassemblement vendredi à Besançon où le meurtre d'une Afghane de 34 ans poignardée à mort suscite une vive émotion [Thomas SAMSON / AFP/Archives]
interpellation Le meurtrier présumé de Razia à Besançon arrêté à l'aéroport d'Athènes
Archéologie La plus ancienne épave de bateau au monde découverte dans la mer Noire

Ailleurs sur le web

Derniers articles