En direct
A suivre

Chine: le nouveau président met le cap sur l'Amérique

Le président chinois Xi Jinping à Pékin le 6 mai 2013 [Jason Lee / AFP/Pool/Archives] Le président chinois Xi Jinping à Pékin le 6 mai 2013 [Jason Lee / AFP/Pool/Archives]

Après avoir privilégié l'Afrique pour sa première tournée à l'étranger, le président chinois Xi Jinping part vendredi vers l'Amérique où il visitera trois économies émergentes avant d'être reçu en Californie par Barack Obama pour un rendez-vous se voulant décontracté.

En se rendant d'abord à Trinité-et-Tobago, puis au Costa Rica et au Mexique, le numéro un chinois veut montrer que Pékin entend commercer et étendre son influence aussi bien auprès des petits pays que des grandes puissances.

La Chine prétend en outre contester les prés carrés de Washington en Amérique latine et dans les Caraïbes: "Tandis que les Etats-Unis s'installent dans l'arrière-cour de la Chine, la Chine fait de même avec les Etats-Unis", a commenté Ding Gang, éditorialiste du Quotidien du peuple, dans une tribune publiée par le Global Times, un autre journal d'Etat chinois.

Façon de rendre la monnaie de sa pièce au gouvernement Obama, qui renforce la présence américaine en Asie-Pacifique et vient de recevoir le président birman Thein Sein, chef d'un Etat voisin longtemps proche de Pékin.

Le symbole et la stratégie feront aussi partie du voyage. M. Xi va devenir le premier président chinois en exercice à poser le pied dans l'espace caraïbe anglophone. Il sera reçu à Trinité-et-Tobago quelques jours après le vice-président américain, Joe Biden.

Comme souvent dans les voyages d'officiels chinois, l'approvisionnement énergétique de la Chine devrait occuper une place importante. Trinité-et-Tobago fonde le dynamisme de son économie sur l'essor de son secteur pétrolier et gazier.

Cela sera également le cas au Mexique, où Xi Jinping séjournera du 4 au 6 juin. Mexico et Pékin ont récemment signé plusieurs accords de coopération, dont un entre Pemex, l'entreprise pétrolière d'Etat du Mexique, et son équivalent chinois, la China National Petroleum Corporation (CNPC), pour l'échange de technologies.

Le président chinois Xi Jinping et le secrétaire d'Etat américain John Kerry le 13 avril 2013 à Pékin [Yohsuke Mizuno / AFP/Pool/Archives]
Photo
ci-dessus
Le président chinois Xi Jinping et le secrétaire d'Etat américain John Kerry le 13 avril 2013 à Pékin

La Chine est déjà le deuxième partenaire commercial du Mexique, après les Etats-Unis, tandis que Mexico est le deuxième partenaire commercial de la Chine en Amérique latine, a souligné Zhang Kunsheng, un haut diplomate chinois.

Le commerce entre les deux pays a atteint un montant de 36,7 milliards de dollars en 2012, en hausse de 10% sur un an.

Auparavant, Xi Jinping sera accueilli du 2 au 4 juin à San José. En 2007, le Costa Rica a été le premier pays d'Amérique centrale à reconnaître la Chine populaire, mettant fin de fait à ses relations diplomatiques avec Taïwan. La défection du Costa Rica avait été un coup dur pour Taïpeh, qui pouvait jusque-là compter sur le soutien des petites nations centre-américaines.

Sur les 33 pays d'Amérique latine, 21 ont des relations diplomatiques avec Pékin.

Plus largement, la Chine a récemment multiplié ses investissements en Amérique latine dans les ressources minières et les hydrocarbures, mais aussi dans les infrastructures ferroviaires et la sidérurgie.

Les destinations de la tournée américaine de M. Xi, entre les deux blocs du Sud et du Nord, "représentent un choix intéressant de pays", a estimé Matt Ferchen, analyste à l'institut Carnegie-Tsinghua de Pékin.

"La Chine souhaite tisser un type de relations qui pourrait servir de modèle à d'autres pays d'Amérique centrale et des Caraïbes", a-t-il jugé.

Xi Jinping et Barack Obama se retrouveront les 7 et 8 juin dans la région de Palm Springs, à 160 km à l'est de Los Angeles, pour leur toute première rencontre depuis que Xi Jinping est devenu président en mars. Ce sommet informel doit ouvrir la porte à des relations plus chaleureuses entre les deux leaders.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités