Merkel se trompe de François... et évoque Mitterrand

Angela Merkel arrive à l'Elysée et est accueillie par François Hollande, la 30 mai 2013 Angela Merkel arrive à l'Elysée et est accueillie par François Hollande, la 30 mai 2013 [Etienne Laurent / Pool/AFP]

Angela Merkel a commis jeudi un lapsus lors de sa conférence de presse conjointe avec François Hollande, qu'elle a confondu avec l'un de ses illustres prédécesseurs, François Mitterrand, sous le regard amusé du président français.

"Les thèmes sur lesquels nous travaillons ont été évoqués par François Mitterrand: il s'agit de stimuler la compétitivité, l'emploi, la croissance. Le chômage des jeunes, bien sûr, a une importance tout à fait capitale dans notre projet", a déclaré la chancelière allemande, avant de s'apercevoir de sa bévue.

"François Hollande, pas François Mitterrand! François Hollande!", s'est-elle alors reprise, hilare, tandis qu'un large sourire illuminait le visage du chef de l'Etat.

La chancelière et le président s'exprimaient après avoir adopté une contribution franco-allemande sur la croissance et l'emploi en vue du sommet européen de la fin juin, sur fond de taux record du chômage en France en avril.

Vous aimerez aussi

Politique Obono «anti-raciste et antisémite» : l'énorme lapsus de Mélenchon
Insolite Le savoureux lapsus de Philippe à l’Assemblée nationale
Vidéo Ségolène Royal parle de Macron comme de «notre candidat»

Ailleurs sur le web

Derniers articles