Merkel se trompe de François... et évoque Mitterrand

Angela Merkel arrive à l'Elysée et est accueillie par François Hollande, la 30 mai 2013 Angela Merkel arrive à l'Elysée et est accueillie par François Hollande, la 30 mai 2013 [Etienne Laurent / Pool/AFP]

Angela Merkel a commis jeudi un lapsus lors de sa conférence de presse conjointe avec François Hollande, qu'elle a confondu avec l'un de ses illustres prédécesseurs, François Mitterrand, sous le regard amusé du président français.

"Les thèmes sur lesquels nous travaillons ont été évoqués par François Mitterrand: il s'agit de stimuler la compétitivité, l'emploi, la croissance. Le chômage des jeunes, bien sûr, a une importance tout à fait capitale dans notre projet", a déclaré la chancelière allemande, avant de s'apercevoir de sa bévue.

"François Hollande, pas François Mitterrand! François Hollande!", s'est-elle alors reprise, hilare, tandis qu'un large sourire illuminait le visage du chef de l'Etat.

La chancelière et le président s'exprimaient après avoir adopté une contribution franco-allemande sur la croissance et l'emploi en vue du sommet européen de la fin juin, sur fond de taux record du chômage en France en avril.

À suivre aussi

Politique Edouard Philippe fait un lapsus et situe Nantes en Bretagne
Politique Obono «anti-raciste et antisémite» : l'énorme lapsus de Mélenchon
Politique Le savoureux lapsus de Philippe à l’Assemblée nationale

Ailleurs sur le web

Derniers articles