Des vélos en libre-service à Moscou

Les nouveaux vélos en libre-service de Moscou le 30 mai 2013 [Andrey Smirnov / AFP] Les nouveaux vélos en libre-service de Moscou le 30 mai 2013 [Andrey Smirnov / AFP]

Emboîtant le pas à Paris, Berlin ou New York, Moscou a lancé samedi ses premiers vélos en libre-service, une initiative relevant du défi pour cette mégalopole dépourvue de pistes cyclables et connue pour ses embouteillages monstres et ses nombreux accidents mortels.

Par une journée radieuse, de nombreux Moscovites se pressaient devant les nouvelles bornes installées en une trentaine de points dans le centre de la capitale russe pour se renseigner sur les conditions de location des vélos.

Après une première demie-heure gratuite, le service est facturé 30 roubles (0,72 euro) pour une heure, 300 roubles (7,20 euros) pour trois heures et va jusqu'à 1.500 roubles (36 euros) pour 24 heures.

Environ 1.000 personnes s'étaient déjà enregistrées sur le site de location dès les premières heures après son lacement, a indiqué Maxime Liksoutov, maire-adjoint de Moscou, cité par Interfax.

Le maire de la capitale Sergueï Sobianine a lui même enfourché une bicyclette et s'est promené dans le parc Gorki.

Des Moscovites observent les nouveaux vélos en libre-service à Moscou le 30 mai 2013 [Andrey Smirnov / AFP]
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Des Moscovites observent les nouveaux vélos en libre-service à Moscou le 30 mai 2013
 

"C'est une idée prometteuse, ils ont déjà fait cela dans de nombreuses villes européennes", s'est réjoui Andreï, interrogé par l'AFP après avoir fait un essai sur un des vélos rouge vif disponibles sur le boulevard Tverskoï.

Les premières stations de vélos en libre-service se trouvent actuellement pour l'essentiel sur la "ceinture des boulevards", où les voies de circulation sont séparées par un parc avec sentiers pour piétons, un terrain où les cyclistes peuvent circuler sans danger.

"Dès qu'il y aura des pistes cyclables, les gens pourront aussi rouler sur la chaussée", a dit le jeune homme, tout en reconnaissant que les conducteurs respectaient peu les cyclistes.

Deux accidents spectaculaires à Moscou ces derniers jours sont venus rappeler que la Russie est l'un des pires pays au monde pour la sécurité routière, avec près de 28.000 morts en 2012.

Mardi dernier, un automobiliste ivre et sans permis a renversé trois cyclistes à Moscou, tuant l'un d'entre eux sur le coup.

Quelques jours auparavant, un conducteur avait posté sur youtube une vidéo le montrant à 190 km/h en plein Moscou, juste avant de percuter une dizaine de voitures.

Tamara Makarova, retraitée, ne semblait pas rassurée. "Je ne prendrais pas un vélo sur la route, je ne suis plus très jeune. Il y a trop de voitures", a-t-elle dit.

 
 

New York, qui a lancé fin mai son programme de vélos en libre-service, dispose de plus de 1.100 km de pistes cyclables, Stockholm de 760 km, Berlin de 620 km et Paris de 440 km.

Vitali, faisant une pause sur un banc après avoir roulé une heure, se dit certain que la pratique se développera.

"Dans deux ans, il y a aura peut-être un compromis avec les voitures, et les conducteurs comprendront que les cyclistes font aussi partie de la ville", a-t-il espéré.

L'opération velobike à Moscou devrait s'interrompre fin octobre. M. Liksoutov a toutefois suggéré qu'elle pourrait se poursuivre pendant l'hiver s'il y a une demande.

Les amateurs de vélos en hiver sont rarissimes à Moscou, alors que les températures peuvent descendre jusqu'à -30 degrés, avec de fortes chutes de neige et une chaussée verglacée difficilement praticable même en voiture.

Début juillet, le nombre de stations de vélos en libre service devrait passer à 120, avec quelque 1700 vélos disponibles.

Moscou va ainsi rejoindre le groupe des grandes villes ayant développé ce mode de transport, comme Paris, Londres, Barcelone, Washington, Mexico, Hangzhou (Chine), Berlin et Tel Aviv.

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