Intempéries en Europe : trois morts et huit disparus

La ville allemande de Passau envahie par les eaux, le 1er juin 2013 [Armin Weigel / DPA/AFP] La ville allemande de Passau envahie par les eaux, le 1er juin 2013 [Armin Weigel / DPA/AFP]

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dans plusieurs pays d'Europe ont fait trois morts et huit disparus, et des centaines de personnes ont été évacuées, ont annoncé dimanche les autorités locales.

De nombreuses routes et voies de chemins de fer ont été coupées en Allemagne, en Autriche et en République tchèque.

La situation était particulièrement inquiétante à Prague, où des barrages contre les inondations étaient installées le long de la Vltava, la rivière qui traverse la capitale tchèque. Huit stations de métro ont été fermées dans l'après-midi et un hôpital évacué.

En fin d'après-midi, le bilan en République tchèque était de deux morts et quatre disparus.

Un homme et une femme ont péri dimanche dans l'effondrement de leur chalet à Trebenice, à 30 kilomètres au sud de Prague, a annoncé la police.

Deux hommes étaient portés disparus depuis samedi près de Hlasna Treban, à 30 kilomètres au sud-ouest de Prague, et deux personnes restaient introuvables dans les régions de Pilsen (ouest) et de Hradec Kralove (centre).

Des pompiers installent des barrières anti-inondations à Prague le 2 juin 2013 [Michal Cizek / AFP]
Photo
ci-dessus
Des pompiers installent des barrières anti-inondations à Prague le 2 juin 2013
 

L'état d'alerte était en vigueur dans une cinquantaine de localités de Bohême, la partie ouest de la République tchèque, où plusieurs centaines de personnes ont été évacuées.

Au moins seize voies ferrées et une centaine de routes ont été coupées.

A Prague, où l'armée a mobilisé 200 militaires, la compagnie des Transports publics a décidé dimanche après-midi de fermer huit stations du métro proches de la Vltava.

"L'eau monte assez vite. Des tronçons importants des trois lignes du métro seront fermés à partir de lundi 5 heures" (03h00 GMT), a déclaré le directeur de la compagnie, Milan Kristek.

L'hôpital pragois Na Frantisku a été évacué. En raison de la montée des eaux, l'évacuation des animaux du zoo de Prague a commencé.

En Bohême du Sud, la situation était difficile dans la ville de Bechyne, où la rivière Luznice est en crue. Une partie des habitants ont été obligés de quitter leurs domiciles.

Une statue bientôt recouverte par une rivière en crue, à Prague le 2 juin 2013 [Michal Cizek / AFP]
Photo
ci-dessus
Une statue bientôt recouverte par une rivière en crue, à Prague le 2 juin 2013
 

En Bohême du Nord, la crue de l'Elbe menaçait les villes d'Usti-nad-Labem et de Decin ainsi que la petite ville de Hrensko, non loin de la frontière avec l'Allemagne.

Le gouvernement tchèque se réunissait en session extraordinaire en fin d'après-midi. "Aucun citoyen de la République tchèque ne restera abandonné dans cette situation", a promis le Premier ministre Petr Necas.

En Autriche, une personne a été tuée et deux sont portées disparues à la suite de glissements de terrain, et plus de 300 personnes ont été évacuées, selon les autorités.

La plus grande partie des provinces occidentales du Vorarlberg, du Tyrol et de Salzbourg, ainsi que de la province de la Haute-Autriche, dans le nord, a été placée en état d'alerte.

A Sankt Johann in Pongau, près de Salzbourg, une personne qui participait à des opérations de nettoyage a été tuée dimanche par un glissement de terrain, a annoncé la police.

A Taxenbach, également près de Salzbourg, deux personnes sont portées disparues.

Au moins 240 habitants de la province de Salzbourg et 80 habitants du Tyrol voisin ont été évacués de leurs domiciles menacés par les eaux.

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans de nombreuses parties des provinces de Salzbourg et du Tyrol.

Une petite fille dans le centre-ville inondé de Veringenstadt, au sud de l'Allemagne, le 1er juin 2013 [Felix Kästle / DPA/AFP]
Photo
ci-dessus
Une petite fille dans le centre-ville inondé de Veringenstadt, au sud de l'Allemagne, le 1er juin 2013
 

Une partie de l'autoroute menant à la Suisse a été fermée, de même que de nombreuses routes nationales dans diverses parties de l'Autriche.

A Linz, dans le nord, le Danube menaçait de déborder et les pompiers ont fermé à la circulation plusieurs quartiers de la ville.

Des centaines de pompiers, les services d'urgence et l'armée autrichienne ont été mobilisés pour dégager les routes, participer aux évacuations et ériger des digues.

Dans le sud et l'est de l'Allemagne, des pluies torrentielles ont fait déborder les cours d'eau, et l'armée est intervenue dimanche pour participer aux secours dans certaines zones.

Deux personnes sont portées disparues à Reutlingen (sud-ouest).

Durant 48 heures, les pluies se sont abattues sur le Land de Bade-Würtemberg (sud-ouest), la Bavière (sud), la Saxe et la Thuringe (est).

La chancelière Angela Merkel a assuré les populations affectées du "soutien du gouvernement fédéral". L'armée a annoncé que des troupes étaient en cours de déploiement dans certaines zones.

En Saxe, l'état d'urgence a été déclaré par les autorités locales dans la région de Chemnitz et de Leipzig (est), où les rivières ont dépassé leurs cotes d'alerte.

En Bavière (sud), le Danube est sorti de son lit et a inondé partiellement la ville de Passau, à la frontière avec l'Autriche.

Aucun train ne circulait dimanche matin entre Munich (sud-est de l'Allemagne) et Salzbourg (ouest de l'Autriche) après les fortes précipitations de la nuit précédente, a indiqué la Deutsche Bahn.

Dans l'ouest, le trafic fluvial sur le Rhin a été suspendu en plusieurs endroits, selon le centre d'urgences de Mayence.

En Suisse, où les autorités étaient en alerte depuis samedi en raison de la montée des eaux, notamment sur une partie du Rhin, la situation s'était stabilisée dimanche, mais le risque de glissements de terrain devait subsister encore plusieurs jours, selon les autorités fédérales.

Vous aimerez aussi

Santé Canicule 2018 : 1.500 morts de plus qu'une année normale, 10 fois moins qu'en 2003
Environnement 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
Météo Le typhon Mangkhut en route vers la Chine, au moins 49 morts aux Philippines

Ailleurs sur le web

Derniers articles