Philippines: séisme de magnitude 5,6

Un volcanologue montre un sismographe à Manille le 6 février 2012 [Ted Aljibe / AFP/Archives] Un volcanologue montre un sismographe à Manille le 6 février 2012 [Ted Aljibe / AFP/Archives]

Un séisme de magnitude 5,6 a secoué lundi matin (heure locale) l'île de Mindanao (sud des Philippines), un jour après qu'un autre séisme eut fait dix blessés dans la même région, ont annoncé les services sismologiques américains.

Le séisme s'est produit à une profondeur de 43 km, à 17 km au nord-ouest du district de President Roxas sur l'île de Mindanao à 4H08 (20H08 GMT dimanche), a indiqué le Centre américain de géophysique (USGS),.

La probabilité que ce séisme ait fait des victimes ou des dégâts est faible, selon les estimations de l'USGS.

Un séisme de magnitude 5,6 s'est produit dans la même région samedi soir, faisant au moins dix blessés et causant de légers dégâts, ont indiqué des responsables.

Selon l'institut philippin de vulcanologie et de sismologie, ce séisme, qui s'est produit à une profondeur de 16 km, a secoué la ville de Carmen sur l'île de Mindanao, suscitant la panique parmi les habitants.

Au moins 10 personnes ont été blessées par la chute de débris, tandis que 46 maisons situées dans des zones rurales reculées ont été endommagées, selon la défense civile.

Les Philippines sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.

Vous aimerez aussi

Séisme Des secouristes français ne peuvent pas soigner en Indonésie
Tremblement de terre Indonésie : un séisme de magnitude 6 frappe les îles de Java et de Bali
Un soldat indonésien marche dans les décombres dans le quartier de Perumnas Balaroa à Palu, après un séisme suivi d'un tremblement de terre, dans l'île des Célèbes en Indonésie le 6 octobre 2018 [MOHD RASFAN / AFP]
catastrophe Indonésie : le bilan grimpe à au moins 2.000 morts

Ailleurs sur le web

Derniers articles