Salves de canon pour les 60 ans du couronnement d'Elizabeth II

Des membres de The Honourable Artillery Company tire un coup de canon à Londres pour célébrer les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II à Londres, le 3 juin 2013 [Ben Stansall / AFP] Des membres de The Honourable Artillery Company tire un coup de canon à Londres pour célébrer les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II à Londres, le 3 juin 2013 [Ben Stansall / AFP]

Plusieurs dizaines de coups de canon ont été tirés lundi midi à Londres, depuis Green Park, au centre de la capitale, et la Tour de Londres, pour marquer les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II.

Le 2 juin 1953, la souveraine alors âgée de 27 ans, était couronnée dans l'abbaye de Westminster à Londres, devant plus de 8.000 invités et les représentants de 129 pays et territoires, sous les yeux de quelque 27 millions de téléspectateurs britanniques.

Lundi, 41 coups de canon ont été tirés à Green park en son honneur par les prestigieuses troupes de la "Royal Horse Artillery".

L'unité est stationnée dans la caserne de Woolwich où résidait également le soldat Lee Rigby, tué à l'arme blanche le 22 mai. Vendredi, la reine a visité les baraquements.

Des membres de The Honourable Artillery Company charge un canon à Londres pour célébrer les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II à Londres, le 3 juin 2013 [Ben Stansall / AFP]
Photo
ci-dessus
Des membres de The Honourable Artillery Company charge un canon à Londres pour célébrer les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II à Londres, le 3 juin 2013
 

Une seconde salve de 62 coups de canon a été tirée depuis la Tour de Londres par le plus ancien régiment de l'armée britannique, the Honourable Artillery Company.

Dimanche, la reine Elizabeth II, 87 ans, avait célébré en privé et en toute discrétion cet anniversaire.

La veille, elle avait assisté au derby d'Epsom, célèbre course de chevaux où elle avait l'année dernière célébré la première journée de son jubilé de diamant.

Ces festivités, organisées en grande pompe, avaient marqué les soixante ans de règne de la souveraine, qui a accédé au trône à la mort de son père George VI le 6 février 1952 mais n'a été couronnée que 16 mois plus tard.

Les célébrations d'anniversaire du couronnement sont de moindre envergure. Quelque 2.200 invités doivent assister mardi à une cérémonie à 11H00 (10H00 GMT) à l'abbaye de Westminster.

 
 

Une vingtaine de membres de la famille royale seront aux côtés de la reine, dont son époux, le prince Philip, 91 ans, ainsi que le prince William et son épouse Catherine, qui attendent leur premier enfant, futur(e) héritier(e) du trône, pour le mois de juillet.

Un "festival du couronnement" sera organisé du 11 au 14 juillet dans les jardins du palais. A partir du 27 juillet, une exposition permettra au public de découvrir les costumes du couronnement.

Vous aimerez aussi

Theresa May, la Première Ministre britannique, quitte le 10, Downing Street à Londres, le 16 novembre 2018 [Daniel LEAL-OLIVAS / AFP]
Royaume-Uni Theresa May balaie les contre-propositions de ses rivaux sur le Brexit
Brexit Les citoyens britanniques dans la confusion
La Première ministre britannique Theresa May donne une conférence de presse à Londres, le 15 novembre 2018 [Matt Dunham / POOL/AFP]
Royaume-Uni Le projet d'accord de Brexit est «le meilleur pour mon pays», selon Theresa May

Ailleurs sur le web

Derniers articles