Hongrie : la crue du Danube bat des records historiques

Des bénévoles montent une digue artificielle au bord du Danube, à Mecser en Hongrie, le 6 juin 2013 [Attila Kisbenedek / AFP] Des bénévoles montent une digue artificielle au bord du Danube, à Mecser en Hongrie, le 6 juin 2013 [Attila Kisbenedek / AFP]

Les eaux du Danube ont continué leur montée en Hongrie dans la nuit du jeudi au vendredi, dépassant deux records historiques dans l'ouest du pays, tandis que le pic est attendu à Budapest lundi.

A Rajka, à la frontière avec l'Autriche, les services hydrologiques ont relevé 6,46 m à 04H00 GMT (le record précédent en 2002 était de 6,42 m), tandis qu'à Nagybajcs, près de la ville de Györ (100 km à l'ouest de Budapest), le Danube a atteint 8,86 m vendredi matin à 04H00 GMT, contre 8,75 m en 2002.

Györujfalu, un village de 1.500 habitants près de Györ, connaît la situation la plus critique, un glissement de terrain ayant affaibli la digue de protection.

Le maire de la ville n'a pas encore ordonné d'évacuation, mais l'armée hongroise a envoyé 400 soldats pour aider à stabiliser la digue.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a passé la nuit dans une caserne militaire à Györ, où le pont Petöfi a été fermé à la circulation, et doit donner une conférence de presse à 06H00 GMT avec les dernières informations.

Les autorités attendent toujours le pic de la crue pour lundi à Budapest, elle devrait battre tous les records enregistrés. Le dernier remonte à 2006 avec 8,60 m, mais les autorités s'attendent à ce que le Danube atteigne 8,85 m cette fois, avec une marge d'erreur de 20 cm.

Vendredi matin, le niveau du fleuve affichait 7,81 m dans la capitale hongroise.

Quelque 10.000 Hongrois ont passé la nuit à travailler sur les digues de protection le long de quelque 700 km du fleuve.

Pour l'instant, 500 personnes environ ont été évacuées, mais ce chiffre pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers selon un scénario plus pessimiste.

Vous aimerez aussi

La romancière canadienne Margaret Atwood est pressentie pour le Nobel de littérature 2017.
Culture Qui sont les favoris pour le prix Nobel de littérature ?
froid Vidéo : la navigation sur le Danube interdite à cause de la glace
pays Le Liberland, "nouvelle nation" européenne autoproclamée

Ailleurs sur le web

Derniers articles