Afghanistan : un homme en uniforme afghan tue 3 soldats américains

Un soldat afghan [Johannes Eisele / AFP/Archives] Un soldat afghan [Johannes Eisele / AFP/Archives]

Un homme portant l'uniforme de l'armée afghane a abattu samedi trois soldats américains dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on annoncé de diverses sources officielles en Afghanistan.

"Trois membres de l'Isaf (la force internationale menée par l'Otan en Afghanistan) ont été tués lorsqu'un homme portant l'uniforme de l'armée afghane a tiré sur eux", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Isaf.

Des responsables militaires à Kaboul ont précisé que les trois soldats tués étaient américains.

Des responsables de la province orientale de Paktika ont confirmé les faits, survenus dans le district de Khair Kot.

"Il y a eu une attaque, apparemment par un membre des forces afghanes, visant des soldats de l'Otan", a déclaré à l'AFP Mukhlis Afghan, porte-parole du gouverneur de Paktika.

Des dizaines de soldats de l'Isaf ont été tués par des membres des forces afghanes - ou par des hommes en portant l'uniforme - ces dernières années, le plus souvent à la suite de querelles personnelles.

Samedi également, un soldat italien a été tué et trois blessés lorsqu'un homme a lancé une grenade sur leur voiture blindée.

Les talibans ont lancé leur "offensive de printemps" à la fin avril, alors que les forces afghanes doivent prendre le relais de la coalition contre les attaques des rebelles.

Les talibans ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis et mènent depuis une rébellion contre le gouvernement de Kaboul et son allié de la force de l'Otan (Isaf).

Les insurgés islamistes ont averti que de nombreux attentats suicide et des attaques par des soldats afghans auraient lieu contre les troupes de l'Otan dans le but de faire le plus grand nombre de victimes possible.

Vous aimerez aussi

Attaque Afghanistan : au moins 68 morts dans un attentat-suicide contre des manifestants
Un enfant afghan à l'hôpital de Jalalabad après une série d'explosions dans la ville afghane, le 11 septembre 2018 [NOORULLAH SHIRZADA / AFP]
Moyen-orient Attaques dans l'est de l'Afghanistan : au moins 33 morts
Carte de localisation de l'attentat-suicide dans une salle de sport de Kaboul suivi d'une seconde explosion qui s'est produite à proximité  [afp / AFP]
Moyen-orient Afghanistan: au moins 20 morts dans un double attentat contre un club de sport de Kaboul

Ailleurs sur le web

Derniers articles