Suisse : les électeurs approuvent le durcissement de la loi sur l'asile

[Odd Andersen / AFP/Archives]

Les Suisses se sont largement prononcés en faveur du durcissement de la loi sur l'asile, déjà entré en vigueur à l'automne dernier, selon les premiers résultats des votations organisées dimanche dans la confédération.

Selon les résultats de neuf des 23 cantons suisses, donnés par la Télévision suisse, le "oui" pour le durcissement de la loi l'a emporté. Les Suisses ont aussi rejeté dans ces neuf cantons l'initiative demandant l'élection des membres du gouvernement par le peuple et non plus par le parlement, l'autre sujet du jour de ces votations.

Sur la base de ces premiers résultats, la télévision publique suisse a fait une projection sur tous les cantons. Selon cette projection, dont la marge d'erreur est de 3 points, le "oui" au durcissement de la loi sur l'asile l'emporte avec 79% des voix, et le "non" à l'élection du gouvernement par le peuple recueille 76% des voix.

"Dans les deux cas, une très nette majorité s'est dessinée", a relevé le commentateur politique de la Télévision suisse.

Les bureaux de vote ont fermé à 10H00 GMT, et le dépouillement des bulletins a commencé tout de suite après. Les résultats définitifs devraient être annoncés dans l'après-midi.

Les premiers résultats sont conformes aux derniers sondages publiés avant les votations.

Vous aimerez aussi

Une affiche appelant à voter non au référendum visant à durcir les conditions d'acquisition de certaines armes, le 13 mai 2019 à Genève, en Suisse [Fabrice COFFRINI / AFP]
Politique Les Suisses approuvent un durcissement de leur législation sur les armes
Luca Hänni, l'homme au chapeau.
Télévision Eurovision : Tout savoir sur Luca Hänni, le candidat de la Suisse
patrimoine La Fête des Vignerons : un événement unique cet été en Suisse

Ailleurs sur le web

Derniers articles