Syrie : l'armée sur le point de lancer la bataille d'Alep

De soldats syriens sur un tank dans un village au nord de Qousseir, le 7 juin 2013 [ / AFP] De soldats syriens sur un tank dans un village au nord de Qousseir, le 7 juin 2013 [ / AFP]

L'armée syrienne s'apprête à lancer l'assaut de la ville et de la province d'Alep (nord) pour reconquérir les zones contrôlées par les rebelles, a affirmé dimanche à l'AFP un responsable des services de sécurité syriens.

Cette annonce intervient après la reconquête cette semaine de l'ensemble de la région de Qousseir, ex-fief rebelle dans le centre-ouest du pays par l'armée avec l'aide déterminante du Hezbollah chiite libanais.

"Il est probable que la bataille d'Alep commence soit dans les heures, soit dans les jours qui viennent, et ce en vue de récupérer les villages et les villes occupés (par les rebelles) dans la province", a indiqué la même source.

Le responsable, qui n'a pas fourni plus de précisions, a ajouté "l'armée arabe syrienne est prête à exécuter sa mission dans cette province".

Des analystes avaient affirmé à l'AFP que le régime, fort de son succès à Qousseir, se préparait à l'assaut d'autres régions qui échappent à son contrôle.

Le quotidien syrien Al-Watan, proche du pouvoir, a indiqué dimanche que l'armée a "commencé à se déployer à grande échelle dans la province d'Alep, en préparation à une bataille qui sera livrée à l'intérieur de la ville et dans sa périphérie".

Les rebelles avaient lancé la bataille d'Alep il y a près d'un an et depuis, des combats et des bombardements quotidiens secouent cette ville, la deuxième du pays et ex-capitale économique de Syrie.

Al-Watan a également ajouté que "l'armée syrienne va exploiter l'expérience de Qousseir, dans la région de la Ghouta (près de Damas) et avancer dans la province de Hama (centre) contiguë à celle de Homs".

"Les conséquences de la bataille de Qousseir vont (...) dessiner les contours de l'avenir politique de la Syrie", résume le journal.

Vous aimerez aussi

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi le lancement "dans les prochains jours" d'une nouvelle offensive en Syrie contre des milices kurdes [ADEM ALTAN / AFP/Archives]
Moyen-orient Syrie : Erdogan annonce une offensive imminente contre les milices kurdes
Un médecin soigne une femme dans un hôpital d'Alep, le 24 novembre 2018 [George OURFALIAN / AFP]
Moyen-orient Syrie : la Russie bombarde des rebelles après une attaque au «chlore» à Alep
Conflit Syrie : 43 morts, en majorité des civils, dans des raids de la coalition anti-Daesh

Ailleurs sur le web

Derniers articles