En direct
A suivre

La «taupe» de la CIA revendique son acte

Edward Snowden.[THE GUARDIAN / AFP]

Edward Snowden, un jeune Américain, a reconnu lundi dans un entretien au journal britannique The Guardian être la taupe du programme américain Prism.

«Mon unique objectif est d’informer les gens.» Edward Snowden, un jeune Américain de 29 ans, a reconnu dans un entretien au journal britannique The Guardian être à l’origine des révélations sur le programme secret américain Prism, qui permet au gouvernement américain d’intercepter les communications d’internautes sur neuf grands réseaux sociaux comme Facebook.

Employé depuis quatre ans au sein de l’Agence nationale de sécurité (NSA) et ex-technicien à la CIA, Snowden affirme avoir agi pour empêcher le gouvernement américain «de détruire la vie privée, la liberté d’Internet et les libertés fondamentales des personnes avec ce système gigantesque».

Réfugié à Hong Kong depuis le 20 mai, il envisagerait de demander l’asile politique à l’Islande, pays le plus proche de ses opinions quant à la liberté d’expression sur Internet. Washington et Hong Kong ont signé un traité d’extradition en 1996.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités