Etats-Unis: des incendies "hors de contrôle" ravagent le Colorado

Une habitation menacée le 12 juin 2013 par l'incendie qui ravage le Colorado [Chris Schneider / Getty Images/AFP] Une habitation menacée le 12 juin 2013 par l'incendie qui ravage le Colorado [Chris Schneider / Getty Images/AFP]

Un incendie "hors de contrôle" ravage depuis mardi l'Etat américain du Colorado (ouest), entraînant des milliers d'évacuations et la destruction de dizaines de maisons, ont annoncé mercredi les autorités.

Plusieurs incendies frappent actuellement le Colorado, alimentés par des températures élevées, des taux d'humidité très bas et des vents forts. Le plus violent est le Black Forest Fire, qui a englouti, selon le dernier décompte, près de 3.500 hectares près de Colorado Springs, la deuxième ville de l'Etat.

Un chiffre qui pourrait atteindre plus de 4.500 hectares, une fois que des relevés topographiques plus exacts auront été réalisés, a précisé dans la soirée Terry Maketa, shérif du comté d'El Paso, lors d'un point presse.

Quelque 150 pompiers combattaient les flammes mercredi, avec l'aide notamment de 48 hélicoptères et le renfort de la Garde nationale. "L'incendie a progressé très rapidement hier et a brûlé une grande quantité de terrains", a déclaré M. Maketa. "Le potentiel de progression de cet incendie est énorme", a-t-il ajouté, alors que le brasier est toujours "hors de contrôle".

Environ 9.500 habitants de la région ont été sommés d'évacuer les lieux, et plus de 900 prisonniers d'un centre correctionnel proche de Colorado Springs ont dû être transférés dans une autre prison. Le nombre de maisons entièrement détruites s'élevait à 92 mercredi soir, mais c'est un bilan provisoire, selon le shérif.

Aucune disparition n'a été signalée pour le moment dans la région, mais M. Maketa a fait part de ses inquiétudes. "Plusieurs personnes ont refusé de quitter leur maison", a-t-il dit. "L'une de nos tâches aujourd'hui sera d'aller voir ces zones où les gens ont refusé d'évacuer les lieux. L'une de mes pires craintes est que ces personnes aient pris des risques et que cela leur ait coûté la vie".

Parmi les autres incendies frappant le Colorado, l'incendie Royal Gorge, également hors de contrôle, a déjà englouti plus de 1.500 hectares et entraîné 250 évacuations, selon le site d'information sur les incendies Inciweb.

Vous aimerez aussi

(ARCHIVES) Photo d'archive prise le 20 septembre 1999 de la reconstruction du visage de "Luzia", "la première Brésilienne",  lors de sa présentation au musée national de Rio de Janeiro au Brésil [ANTONIO SCORZA / AFP/Archives]
Brésil Luzia, fossile humain de 12.000 ans, réduite en cendres à Rio
Un pompier combattant le "Carr fir" à Redding, en Californie, le 27 juillet 2018  [JOSH EDELSON / AFP/Archives]
Etats-Unis Stress post-traumatique et suicides : l'autre combat des pompiers américains
Brésil Le Musée National de Rio de Janeiro ravagé par un incendie

Ailleurs sur le web

Derniers articles